FAQ générale 🌍 - La Nouvelle Ecole
🏫 À propos de La Nouvelle École
-
La Nouvelle École est un organisme de formation spécialisé dans les nouvelles technologies : impression 3D, modélisation, programmation, IA, drones, etc.
Notre mission ? Rendre ces compétences accessibles à tous, avec des formations concrètes, encadrées par des professionnels, et orientées vers l’emploi. -
En général, vous pouvez débuter sous 14 jours minimum après votre inscription après le délai légal de rétractation. Et la suite dépendra de votre disponibilité ainsi que la notre en termes d’horaire et de jour.
🎓 Formations & avenir professionnel
-
Voici trois sites pour trouver des emplois en lien avec l’impression 3D
1° La section Job du site 3D Natives spécialisé dans l’impression
2° Le site Apec avec plus de 1000 offres dans ce secteurs
3° L’agrégateur d’offre Indeed avec énormément d’offres d’emploi dans la fabrication additive
-
Voici trois sites pour trouver des emplois en lien avec l’impression 3D
1° La section Job du site 3D Natives spécialisé dans l’impression
2° Le site Apec avec plus de 1000 offres dans ce secteurs
3° L’agrégateur d’offre Indeed avec énormément d’offres d’emploi dans la fabrication additive
-
Oui. Les formats sont flexibles et peuvent s’adapter à votre emploi du temps, avec des sessions de jour, ou le week-end selon les programmes.
-
En général, vous pouvez débuter sous 14 jours minimum après votre inscription après le délai légal de rétractation. Et la suite dépendra de votre disponibilité ainsi que la notre en termes d’horaire et de jour.
🚀 Se lancer dans l’impression 3D
-
Il n’y a pas de “meilleure” imprimante universelle… mais certaines sont clairement faites pour les premiers pas.
Les modèles comme la Bambulab A1 et sa version mini, Elegoo Mars 5 (résine) sont souvent recommandés pour leur fiabilité, leur communauté active et leur facilité de prise en main et d’entretien.
On cherche avant tout une machine simple à calibrer, bien documentée, et compatible avec les matériaux de base.
Et bonne nouvelle : les bons modèles sont aujourd’hui abordables !
-
Pour débuter je vous conseille le très bon blog du fabricant Prusa. Vous pourrez apprendre plein de choses concernant l’impression 3D.
Ensuite vous devez apprendre à modéliser des objects en 3 dimensions. Pour cela il existe plusieurs logiciels comme SketchUp ou Fusion 360 par exemple. Vous trouvez sur chacun des ces sites officiels des blogs vous expliquant comment les utiliser.
Deuxièment vous devez manipuler un logiciel Slicer. Ce logiciel vous permet de gérer les paramètres d’impression et de commander votre imprimante. Il y en a plusieurs sur le marché gratuitement disponible comme PrusaSlicer ou Orca.
Enfin, il ne vous reste qu’à dompter l’imprimante 3D.
Pour les débutant je vous invite à sélectionner l’imprimante que vous souhaiter et de l’acheter sur les sites fabricants avec des filaments, je vous conseille la Bambulab A1, c’est pas trop cher, simple d’utilisation.
Le plus simple pour vous former peut être aussi de vous former avec un coach individuel de La Nouvelle École.
-
Comme pour une voiture ou un vélo : un peu d’entretien régulier, et elle vous le rendra bien.
Nettoyez la buse régulièrement, gardez les axes lubrifiés, protégez les composants de la poussière.
Évitez de forcer si une pièce coince, surveillez les câbles, et remplacez les pièces d’usure quand il le faut.
Et surtout : rangez-la dans un endroit sec, stable, et à température constante.
Une imprimante bien choyée peut durer des années.
🛠️ Applications & inspirations
-
Plein de choses : des maisons miniatures pour une maquette aux vraies maisons, et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. En fait, si vous pouvez concevoir un objet pour l'impression 3D et que votre équipement peut le gérer, vous pouvez le fabriquer.
Plus concrètement, que peut-on faire avec une imprimante de moins de 1 000 euros ? Les imprimantes en résine produisent des détails étonnants et sont très utilisées pour les jeux de plateau, pour créer des figurines, et par les modélistes ferroviaires, pour créer des trains miniatures et des accessoires. Elles sont également utilisées pour créer des prototypes de produits et des maquettes physiques.
Les imprimantes FDM ne produisent pas aussi bien les petits détails, mais elles permettent de fabriquer de nombreux objets utiles. Je m'en sers pour fabriquer des étriers, des socles et des supports pour réaliser des vidéos. Les constructeurs automobiles les utilisent pour créer des gabarits et des montages directement dans l'usine. Les navires militaires s'en servent pour fabriquer des pièces de rechange. Les écoles fabriquent des modèles réduits de squelettes de dinosaures pour enseigner l'histoire.
-
Grâce à un logiciel de modélisation 3D vous pouvez a partir de photo de vous modéliser votre visage. Ensuite vous n’avez cas téléchargez votre fichier et l’importer sur Chitubox un logiciel de découpe spécialisé dans l’impression résine.
Réglez correctement les paramètres puis lancer votre impression.
-
Rendez-vous sur map2stl.com.
Trouvez votre ville sur la carte.
Paramétrer correctement votre modèle.
Importer votre modèle en .stl sur votre slicer.
Paramétrer correctement la résistance de votre ville.
Puis lancez l’impression et vous obtenez votre carte en 3D. Vous pouvez même la peindre.
Si vous voulez apprendre à faire pareil et à utilisez l’impression 3D rendez-vous sur le lien en bio.
-
4 créations insolites réalisées via l’impression 3D
Des sextoys (des moules ) ♋️
Des parties du corps humains 🦷
Des pièces de rechange 🔫
Des tableaux en 3D pour aveugle
-
Recherchez-sur internet les photos d’un meuble qui vous plait.
Téléchargez les photos et noté les mesures.
Puis ouvrez le logiciel de modélisation 3D.
Importez les photos dans le logiciel.
Décalquez les tiroirs, les planches etc. Une fois produit,
Séparez les différentes pièces puis téléchargez les différents fichier en .stl puis importez-la dans le logiciel de découpe de votre choix pour vous permettre de préparer l’impression 3D.
Ensuite imprimez le fichier via votre imprimante 3D.
Et voila !
🧠 Comprendre l’impression 3D
-
L’histoire a retenu que l’impression 3D à été développée par l’Américain Chuck Hull en 1984. Donc ça commence à daté. Pour un premier brevet en 86, mais un japonais Hideo Kodama revendique la paternité avec un brevet en 1981, mais il n'a pas pu le financer jusqu'à son terme.
Mais l’idée de l'impression 3D n’est pas nouvelle car elle remonte à 1945, lorsque l'écrivain de science-fiction Murray Leinster a décrit pour la première fois la technologie dans sa nouvelle "Things Pass By ».
Il a imaginé une machine qui pourrait prendre ses dessins et les reproduire avec un bras mobile, en utilisant du plastique fondu pour former des objets 3 dimensions.
-
Certains vont me dire que cette technologie est déjà bien présente et déjà très utilisée, je suis plutôt d’accord.
Mais je pense que nous en sommes qu’au début de la généralisation de l’impression 3D.
Quand je parle de généralisation, je ne veux pas dire que tout le monde aura chez lui une imprimante 3D, mais que de plus en plus d’entreprises feront appel à cette technologie.
Evidemment pas mal de raisons me font dire ça, mais la première concerne surtout les coûts.
En effet, aujourd’hui en France nous importons, ce qui coûte de plus en plus chère, notamment à cause de l’augmentation des prix des énergies premières et des différents conflits.
Nous aurons donc en France de moins en moins le choix que de produire local, or nous savons que pour être rentable chez nous, l’économie d’échelle doit être importante.
L’impression 3D résout ce problème, car jusqu’à un certain nombre d’impression, les économies sont énormes, que ce soit pour le prototypage ou même une partie de chaîne de production.
Ceci n’est qu’une première partie de notre raisonnement, mais je ferai une vidéo beaucoup plus longue sur l’avenir de l’impression 3D.
-
1° L’impression FDM : c’est l’impression la plus populaire. Elle consiste au dépôt de couche de fil de plastique fondu,
2° Le SLA: de la résine liquide va être solidifié couche par couche par un laser pour former un object,
3° L’impression Polyjet : c’est beaucoup plus proche d’une imprimante standard où un bras va passer des couches de résine qui vont être solidifiées via UV, un peu comme une imprimante jet d’encre,
4° Le SLS : de la poudre souvent des métaux va être frittés couche par couche par un laser pour créer un object solide,
5° L’impression SLM : des métaux, plastiques ou encore de la céramiques en poudre est fondus couche après couche par un laser.
-
Trois lettres, trois mondes différents :
FDM : la plus répandue. On chauffe un filament plastique qu’on dépose couche par couche qui est parfaite pour les pièces du quotidien.
SLA : on solidifie une résine liquide avec de la lumière UV. Résultat ? Des détails ultra fins. Idéale pour les bijoux ou les figurines.
SLS : on utilise une poudre (souvent du nylon) qu’on solidifie au laser. C’est la techno des pros, pour des objets très solides, sans support.
Chacune a ses avantages, ses coûts, et ses applications. À vous de choisir en fonction de vos projets !
-
Nous avons souvent cette question de la part de nos stagiaires ou des personnes intéressé par l’impression 3D.
Il y a des chercheurs qui ont étudié la nocivité des composés organiques volatils. L’imprimante 3D va émettre des particules ultra-fines, de la taille de nanoparticules et cela peut être nocives pour vos poumons.
C’est donc important d’aérer correctement la pièce et de ne pas rester trop longtemps en contact de l’imprimante.
Après je vous rassure il faut des expositions prolongés. Mais c’est important d’en être conscient car c’est modérément dangereux.
-
Les vapeurs :
Suivant le type de matière vous imprimez, vous pouvez produire des vapeurs toxiques, irritante ou cancérigène. Il faut donc aérer correctement votre espace d’impression ou porter un masque. C’est le cas notamment pour l’ABS et dérivé du pétrole.
Les brûlures :
Si vous rentrer en contact avec la buse ou de la matière fondu vous pouvez provoquer des brulure grave. Pour rappel la buse est généralement à 200°,
Le risque d’allergies
Certaines résines peuvent provoquer des allergies dues à des contacts cutanés qui sont dû à la toxicité de la résine. C’est la raison pour laquelle il faut absolument utiliser des gants en latex.
Rassurez-vous ces cas peuvent être évités si vous faites attention.