Reconstitution historique et imprimante 3D.

L’imprimante 3D est désormais le meilleur allié des amateurs de reconstitution historique. Cela permet de pousser l'immersion au maximum ! Voici les 4 avantages d’utiliser l’impression 3D dans la reconstitution historique :

1. C’est extrêmement économique !

Le coût d’impression est très (très) faible. Moins de 20 € le 1 Kg de matière première. Évidemment le prix varie suivant le type de matériel utilisé. Mais produire une réplique d’arme, un insigne ou encore une grenade demande très peu de matière. Vous pourrez donc imprimer toutes vos créations pour un coût très faible. Ceci est un atout majeur de l’imprimante 3D, surtout quand on connaît le prix de certaines pièces dans le commerce pouvant monter à des centaines d’euros pour certains insignes.

2. Votre imagination est la seule barrière

Grâce aux logiciels de création en 3 dimensions vous pouvez créer ce que vous voulez. D’ailleurs certaines personnes utilisent même l’impression 3D pour produire de véritables maisons. En plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de création 3D, il existe sur le web un très grand nombre de fichiers gratuits ou à moindres coûts. Les communautés en ligne sont très prolifiques et vous pourrez trouver des pièces extrêmement précises. 

3. Vous pouvez utiliser tous types de matériaux

Désormais il existe des imprimantes pouvant imprimer une multitude de matériaux. Plastique, métal, céramique, bois et même de la pierre. Vous avez donc la possibilité de créer énormément de choses. Évidemment suivant le type de matériau utilisé, le prix de l’imprimante et du consommable varie.

4. Vous ne risquez pas d’abimer des pièces authentiques

Le grand avantage de l’impression 3D pour la reconstitution historique est le fait de ne pas être dépendant des pièces d’époques. Vous pouvez par exemple imprimer des médailles ou des emblèmes, dans la matière que vous désirez. Vous ne risquez donc pas de les abîmer. Je reconnais volontiers qu’une pièce imprimée en 3D n’aura jamais le même charme qu’une pièce authentique, mais il y a toujours un risque de l'abîmer durant une reconstitution.  

L’idéal est donc d’avoir l’original bien gardé, et de le reconstituer grâce à son imprimante 3D.

Conclusion :

Cela peut être difficile et chère de trouver la pièce adéquate pour une reconstitution historique.

L’impression 3D règle ces problèmes. Désormais vous pouvez produire n’importe quelle pièce pour un coût très faible. En plus, il existe déjà sur le web un grand nombre de fichiers de pièce historique à imprimer vous même. Si vous aussi vous voulez apprendre à utiliser l’impression 3D nous avons développé une formation à destination des amateurs d’histoire. Alors n'hésitez pas à contacter nos équipes. En plus cette formation peut être prise en charge à 100% par le CPF.

Précédent
Précédent

Impression 3D maquette et modélisme le combo gagnant

Suivant
Suivant

Investir dans une imprimante 3D