Comment faire ses premières impressions 3D ?

Je préfère prévenir, notre article est destiné aux novices, nous allons donc par moment faire des généralités et nous allons essayer de nous concentrer uniquement sur le minimum vital pour réaliser sa première impression 3D avec une imprimante 3D FDM (imprimante à dépôt de fil fondu, le type d'imprimante le plus populaire aujourd'hui).

Choisir le bon filament d'impression 3D : le PLA, matière idéal pour les débutants

Déjà, concentrons-nous sur le type de filament 3D. Je sais que cela peut faire peur car il en existe des tas (PLA, ABS, PETG, PVA etc...) avec des propriétés spécifiques bien différentes pour chacune. La difficulté de l'impression ne sera pas la même suivant votre matière d'impression.

Puisque vous êtes débutant, utilisez du PLA : de l’acide polylactique. C'est un bioplastique provenant généralement de la betterave ou de la pomme de terre.

 

Exemple de bobine de PLA

 

Ce dernier a le principal avantage d'être particulièrement facile d'utilisation car il est imprimé à une température très faible (généralement 200 degrés). Sans rentrer dans les détails une températures d'impressions faibles évitera à votre pièce de subir un choc thermique important et de se déformer.

Suivez simplement les instructions de température du fabricant. S'il est indiqué que votre extrudeur doit être à 190 degrés, alors appliquez cette température dans vos réglages sur votre Slicer. Aucune configuration supplémentaire n'est requise.

Evidemment le PLA a des inconvénients. Nous avons rédigé un article sur le sujet. Ce qu’il faut savoir c’est qu'il ne va pas résister à la forte température. À plus de 40 degrés votre objet va se déformer. En raison de sa matière biodégradable, il est moins résistant aux conditions climatiques.

Par exemple, après des mois d’exposition au soleil, la chaleur provoque une déformation rapide des pièces.

Evidemment, tous les PLA ne sont pas toutes de la même qualité. Dans nos formations nous utilisons généralement des bobines PLA de 500 grammes en ventes sur Amazon elles sont économiques et très bien pour les débutants. Le prix moyen d'un kilo de PLA est de 20 euros. C'est donc très économique.

Trouvez un modèle 3D à imprimer

Vous pouvez aussi modéliser en 3D votre propre création avec SketchUp un logiciel de CAO 3D par exemple, mais pour une première impression 3D ce n'est pas forcément le plus simple.

 

Création sur Fusion 360

 

Internet regorge de plans imprimés en 3D, mais encore faut-il savoir où les chercher.

Vous pouvez vous rendre sur des sites, comme Thingiverse, MyMiniFactory ou cult3D.

Sur ces sites vous allez pouvoir récupérer gratuitement ou pour quelques euros des milliers de plans au format .stl ou .obj.

Si vous vous sentez généreux, n’hésitez pas à laisser une petite donation de temps à autre aux créateurs des plans que vous récupérez.

Paramétrer votre impression sur un logiciel slicer

C'est l'étape la plus importante. Désormais vous devez paramétrer votre fichier 3D sur un logiciel de découpe 3D aussi nommé logiciel slicer. Le slicer vous permet d'indiquer la matière d'impression, la résistance de votre pièce, de régler la température d'impression de la buse, du plateau, l'orientation de l'objet, et d'ajouter ou non des supports pour maintenir la pièce.

Nous vous invitons à utiliser le logiciel Ultimaker Cura ou Prusa Slicer les deux logiciels les plus populaires dans l'impression 3D.

Pour lancer le paramétrage vous devez indiquer le type d'imprimante à utiliser. Automatiquement le logiciel va s'adapter à votre machine. Ensuite, utilisez les réglages de base fournis pas le logiciel.

Par exemple sur Cura vous avez, avec la machine Creality Ender 3, quatre modes de qualité différents. Ces modes vont jouer sur la vitesse, la qualité, la résistance et la consommation de matière de votre création. Vous pouvez indiquer dans les paramètres la qualité moyenne avec du PLA. Le logiciel va automatiquement appliquer des réglages pré-enregistrés.

Ensuite découpez votre modèle. Vous aurez une estimation du temps ainsi qu'une estimation de consommation de matière.

Vous n'avez ensuite qu'à télécharger votre fichier sur une clé USB.

Lancez l'impression de votre création

Une fois votre fichier découpé, importez-le dans votre machine. Avant de lancer votre impression 3D, il est important de vérifier que votre bobine de matière est correctement installée dans votre machine. Ensuite vérifiez que votre plateau d'impression est réglé correctement. Vous allez devoir jouer dans les paramètres du plateau en X, Y, Z et les molettes du plateau.

 

Impression 3D terminée

 

Pour cela, faites chauffer votre plateau à 50 degrés et prenez une feuille de papier. L'objectif est de régler votre plateau pour qu'une feuille de papier puisse passer entre votre buse d'impression et chacun des coins soit l'équivalent de 1 mm entre la buse et le plateau. Effectuez la démarche 3 fois sur chaque coin.

Ensuite vous n'avez qu'à lancer votre impression 3D. Restez dans les alentours de la machine car en cas de problème vous devez arrêter l'impression immédiatement pour ne pas risquer d'endommager votre machine. Pour réessayer, modifiez vos paramètres de votre slicer et les bon réglages de votre imprimante 3D.

Lorsque votre pièce est terminée, utilisez une raclette pour la retirer facilement et utilisez un couteau à modeler pour retirer le support. Si vous souhaitez aller plus loin pour obtenir des objets plus solides, plus esthétiques, et designer vous-même votre objet ou encore imprimer des créations avec des matières plus complexes, nous avons développé une formation dans l'impression 3D FDM ou SLA avec un coach en individuel.

Précédent
Précédent

Investir dans une imprimante 3D

Suivant
Suivant

L’imprimante 3D Creality Ender 3 : notre avis