Comment éviter le problème de Warping pour vos impressions 3D !

Exemples de warping

Aujourd’hui nous allons aborder un problème relativement classique de l’impression 3D. Le fameux warping. Vous avez à coup sûr rencontre le warping si vous imprimez de l’ABS. Ce phénomène va provoquer un décollage de votre pièce de votre plateau mais va aussi déformer votre objet. Le terme en bon français pour le warping et gauchissement.  Nous savons que le warping à fait sombré dans la folie plusieurs printeurs et comme nous sommes soucieux de votre bien être dans cet article, nous allons essayer de comprendre les causes du warping mais aussi les solutions pour l’éviter !

Les causes du warping

 

Exemple de warping

 

Avant de nous attaquer aux solutions, il est capital de comprendre les causes du warping. Le warping est en réalité dû à un choc thermique brutal entre la température d’extrusion de votre matière et la température ambiante de votre espace d’impression 3D. En refroidissant trop rapidement, la pièce va alors se déformer et donc se décoller de votre plateau.

Le warping est donc beaucoup plus courant avec les matières imprimables avec une forte température d’impression. C’est la raison pour laquelle l’ABS, une matière imprimables aux alentours des 250 degrés est plus soumise à cet effet que le PLA imprimable plutôt dans les 200 degrés. C’est d’ailleurs pourquoi nous travaillons toujours dans nos formations avec du PLA quand les personnes débutent l’impression 3D.

Les solutions

Nous avons identifié les causes du gauchissement, mais aussi ses conséquences. Désormais, identifions les solutions. Globalement il y a 2 solutions différentes, mais complémentaires. 

Partie 1 : réduire le choc thermique  

Courant d’air

Pour cela plusieurs astuces sont possibles. La première chose à faire est de placer votre imprimante 3D dans une zone éloignée des courants d’air froid et si possible dans un espace avec une température élevée. Évitez donc de mettre votre imprimante dans un garage ou près d’une fenêtre. Imaginez une salle d'impression avec un courant d'air froid à 10°, si vous imprimez de l'ABS à 250°, il y aura une différence de 240°. C'est énorme et cela va à coup sûr provoquer du warping.

 

Isolation thermique

 

Caisson thermique

L’idéal est d’acheter ou de fabriquer un caisson thermique pour votre machine. Un caisson thermique est tout simplement une boite ou vous allez ranger votre imprimante, et où la chaleur pourra ainsi être gardée. Vous pouvez acheter un caisson thermique à partir de 80€, certaines imprimante haut de gamme en proposent par défaut. Pour les personnes désirant fabriquer un caisson thermique, vous pouvez tout simplement fabriquer une boite avec de l’isolant. Avec cette technique vous gagnez très facilement 15 à 25 degrés

 
 

Caisson thermique pour imprimante 3D

 
 

Plateau chauffant

Ensuite il est fortement recommandé d’avoir un plateau chauffant. Les plateaux chauffants sont d’ailleurs de plus en plus répandus. Il devient rare de ne pas en avoir d’office sur sa machine. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez en rajouter un sur votre imprimante 3D. Le plateau chauffant va permettre de refroidir moins brutalement votre objet et donc encore une fois limiter le risque de warping.

 
 

Réduisez la température d’impression

Désormais vous avez une bonne machine correctement installée. Nous allons donc chercher à effectuer des réglages dans le slicer pour ainsi réduire le choc thermique. Le premier réglage à effectuer est évidemment de réduire votre température d’impression. Évidemment nous ne réduisons pas trop cette dernière au risque d’avoir d'autres problèmes. Vous pouvez aussi augmenter la température de votre plateau chauffant. Pour être sûr d’effectuer des bons réglages, nous vous invitons à imprimer une tour de température.

Matériaux d’impression suivant la vitesse d’impression

Coupez la ventilation

Nous vous recommandons aussi de diminuer, voire couper la ventilation de votre machine. Encore une fois, la ventilation va refroidir plus rapidement votre impression, ce qui risque de provoquer des risques de warping. Évidemment, un refroidissement plus lent peut aussi poser de nouveaux soucis. C’est pourquoi il est comme toujours important d'effectuer des impressions 3D de pièces de test. 

 

Pièce de ventilation d’imprimante 3D

 

Paramétrez la vitesse d’impression 3D

Vous pourrez paramétrer la vitesse de déplacement de votre buse durant l’impression de couche. Cela permet à la couche de se refroidir doucement car la chaleur de la buse est encore présente. Attention car cela peut sembler paradoxale, mais il est aussi important de ne pas laisser de délais trop grand entre l’impression de la couche inférieure et supérieure, pour permettre à la couche supérieure de réchauffer la couche inférieure. La vitesse est donc un facteur sensible. Il faut donc déplacer votre buse rapidement durant les passages au niveau de zone vide. Pour cela, évitez à votre buse de parcourir de grandes distances sur votre plateau.

Normalement avec ces différentes astuces et techniques nous avons réussi à grandement limiter le choc thermique de votre objet, en permettant une diminution de température moins brutale. Si avec tous ces conseils vous avez toujours du warping, la deuxième partie de cet article va vous intéresser !

Partie 2 : collez au maximum votre pièce à votre plateau

Le but de la manœuvre désormais est de réussir à fixer au mieux votre pièce sur votre plateau. Ainsi, votre création ne pourra pas se détacher du plateau et donc se déformer.

Ajoutez des bordures / radeaux :

La première chose à faire est d’ajouter une bordure ou un radeau à votre objet dans votre slicer. Cela va permettre une meilleure accroche de votre création.

Répartition des couches d’impression

Utilisez de la laque

Ensuite vous pouvez essayer d'utiliser une laque permettant de lutter efficacement contre le décollement de votre objet. Pour l'utiliser, rien de plus simple. Pulvérisez simplement votre laque à 30 cm du plateau d'impression. Vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux mais le résultat reste à désirer. Nous vous recommandons d’utiliser une laque dédiée pour l’impression 3D.

 

Laque pour cheveux

 

Utilisez de la colle

Vous pouvez aussi utiliser des colles de plateau. Cela permet aussi d’améliorer l’adhérence de ce dernier. La colle permettra au filament fondu de bien coller à la surface et d’y rester tout au long de l’impression. Attention néanmoins à ne pas en mettre trop et de ne pas faire de grumeau de colle. Vous pouvez utiliser des bâtons de colles habituels ou acheter des colles spéciales. L’avantage des colles spécialement développées pour l’impression 3D est qu’elles offrent des propriétés collantes uniquement quand votre plateau et chaud. C’est donc plus simple de décoller votre objet une fois l’impression terminée.

Colle sur plateau d’imprimante 3D

Utilisez du ruban adhésif

Si vous n’êtes pas convaincu par l’utilisation de laque ou de colle vous pouvez vous tourner vers le ruban adhésif. La logique est la même. Encore une fois vous pouvez décider d’acheter du ruban adhésif classique ou alors investir sur du ruban Kapton. Ce type de ruban peut résister à une température entre -270°C à 400°C.

 

Ruban adhésif sur plateau

 

Conclusion

Normalement avec toutes ces techniques vous allez réussir à éviter tout problème de warping. Si malheureusement vous avez encore des soucis nous vous invitons à retourner à des matières d’impressions moins soumises au warping, comme le PLA ou encore le PETG.

Avec La Nouvelle Ecole, vous pouvez aussi vous former à l’impression 3D, pour régler facilement les problèmes de warping, ou tout autre problème !

Précédent
Précédent

Comment peindre ses impressions 3d ?

Suivant
Suivant

Quelle imprimante 3D choisir en 2023 ?