Comment peindre ses impressions 3d ?

Cet article devrait plaire à toutes les personnes voulant mettre en valeur leurs impressions 3D. Nous vous détaillerons les solutions pour avoir le meilleur rendu possible !

 

Peinture d’une impression 3D

 

Nous allons vous présenter les 5 parties pour passer d’une impression 3D FDM classique mono-couleur à une impression 3D digne d’une véritable maquette.

Partie 1 : lissez votre création

 

Kit de lissage appliqué sur des impressions 3D

 

Avant de peindre votre création vous allez devoir lisser votre impression. Alors pour cela il y a plusieurs technique possible. Le plus simple est d’utiliser un kit de lissage pour appliquer une résine spéciale sur votre création. À La Nouvelle École nous avons justement développer la notre et nous expliquons le procéder ici dans une vidéo. C’est assez simple.

Mais d’autres techniques existent aussi. Vous pouvez utiliser un pistolet chauffant.

Si votre pièce est en PLA, attention à utiliser la température la plus basse et assurez-vous de tourner de manière homogène votre pièce. Le mieux est d’utiliser un plateau tournant de présentation. Cela va permettre de faire fondre les stries d’impression et permettre d’appliquer de manière plus efficace la peinture. Si votre pièce est en ABS vous pouvez aussi utiliser la technique de l’acétone. Le procédé est simple. Mettez votre pièces dans un bocal en verre fermé. Puis recouvrez les parois internes avec de l’essuie-tout imbibé d’acétone.

La dernière solution est d’utiliser du papier de verre pour poncer votre création. Pour cela, commencez avec un gros grammagae pour réduire la taille des grains au fur et à mesure.

Partie 2 : la sous couche

 

Bombe de sous couche

 

Une fois les stries retirées sur votre pièce, vous pouvez appliquer une sous couche avec une bombe. Cela va permettre une meilleur accroche de la peinture. Si vous avez appliqué de la résine, cela n’est pas forcement nécessaire.

Pour l’appliquer, secouez bien votre bombe avant utilisation et procédez ensuite à de petites pressions courtes et croisées. Gardez une distance d'environ 10 à 15 cm entre la bombe et votre création.

Partie 3 : le choix de la peinture

 

Peintures d’impressions 3D

 

Plusieurs choix s’offre à vous pour peindre votre object. Nous recommande 3 types de peinture :

  • La plus populaire est la peinture acrylique.

L’avantage de cette peinture est un séchage rapide et sans odeur. Idéal donc si vous êtes pressés. Comme elle sèche rapidement elle offre l’avantage de ne pas couler. Parfait donc pour les contours précis. L’inconvénient est qu’elle est la moins couvrante des trois options. Donc si vous imprimez sur des matières vives, vous allez peut-être devoir effectuer plusieurs couches.

  • Autre option à votre disposition, la peinture glycérol.

Elle est très couvrante et possède un séchage assez long. Cela présente l’avantage de pouvoir fignoler sans stress votre pièce.

  • Enfin la dernière solution que je vous recommande est la peinture-émail.

Attention à aérer correctement votre espace d’impression, car c’est la plus toxique des trois peintures. L’intérêt est d’offrir un super effet métallique sur vos créations.

Partie 4 : appliquez la peinture

 

Pinceaux imprimés en 3D

 

Quel que soit votre choix de peinture, vous pouvez l’appliquer avec un pinceau ou avec un aérographe. Les deux techniques sont à votre disposition mais je vais vous présenter le pinceau car cela demande moins de matériel. En plus si vous possédez un aérographe chez vous, vous faites déjà surement de la maquette et vous savez surement peindre correctement vos créations.

 

Pistolet aérographe

 

Partie 5 : La peinture

 

Bombe d’apprêt

 

Une fois équipé correctement avec les bonnes peintures et les bons pinceau nous pouvons enfin attaquer la partie finale la peinture .

Voici donc les 4 étapes de peintures à suivre. Bien évidement selon ce que recherchez comme résultat, toutes les étapes ne sont pas forcement à suivre.

Étape 1 : L’aplat

Avec une brosse souple et pointue vous allez appliquer votre ou vos couleurs de fond sur votre création. Suivant le type de peinture vous pouvez avoir besoin de plusieurs  couches. Notamment avec de l’acrylique.

Étape 2 : Le brossage

Vous aller passer avec une brosse plate à sec sans surplus de peinture sur les reliefs de votre objet avec du blanc ou une teinte claire, pour obtenir un effet de lumière.

Étape 3 : Le lavis

La c’est l’inverse de l’étape 2. Vous allez chercher à obtenir des ombres. Vous allez diluée une teinte diluée dans un ton sombre gris ou brun avec de l’eau. L’interet de diluée votre teinte est de l’empêcheriez de couvrir la couleur de fond tout en lui permettant de se déposer dans les creux pour renforcer le contraste ombre/lumière.

Étape 4 : Le glacis

Vous allez appliquer une patine sur votre object pour lui donner un aspect usé, vieilli ou même sali.

En suivant correctement ces différentes étapes vous obtiendrez des rendus très sympa et réalistes pour vos créations. Si vous avez le moindre problème pour peindre vos pièces imprimées en 3D ou si vous voulez tout simplement vous former à l’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter !

Précédent
Précédent

Comment choisir son imprimante 3D ?

Suivant
Suivant

Comment éviter le problème de Warping pour vos impressions 3D !