L’imprimante 3D Creality Ender 3 : notre avis

L’imprimante 3D Creality Ender 3 est une imprimante géniale par rapport à son prix.

Vendue au prix très raisonnable de 220€ en ce moment, la Creality Ender 3 est l'une des imprimantes 3D à filament les plus populaires, attirant à la fois les débutants et les printeurs à petit budget. L'appareil est livré non assemblé et utilise une conception open-source qui le rend facile à modifier. Cependant, l'excellent support et la qualité d’impression de cette imprimante la rendent également facile à utiliser.

Que vous souhaitiez acheter votre toute première imprimante 3D ou que vous cherchiez à mettre en place une ferme à imprimante, la Creality Ender 3 est l'une des meilleures imprimantes 3D que vous puissiez acheter pour commencer.

 

Points forts :

  • Le prix

  • Volume d'impression

  • La qualité d’impression

  • L’open source

  • Le conduit de filament étroit

  • Assemblage relativement simple

  • Design compact

  • Les mises à jour

Points faibles :

  • Base tremblante qui rend difficile la mise à niveau du plateau

  • Certaines impressions ont parfois du mal à adhérer au plateau

  • Calibrage manuel requis

  • Plateau fragile qui doit être recalibré par moment

 

Assemblage de l’imprimante

La Creality Ender 3 est livrée non assemblée et comprend tous les outils dont vous avez besoin pour la monter. En plus de tous les composants de l'imprimante, le kit comprend : un jeu complet de clés Allen, des attaches zip, des ciseaux pour couper le filament, un grattoir pour retirer les pièces du lit, une carte microSD, un lecteur microSD-to-USB, une petite bobine de filament PLA et quelques pièces supplémentaires pour le processus d'assemblage. Tous les boulons sont emballés en lots, étiquetés avec leurs dimensions, ce qui est très utile lors de l'assemblage.

Éléments du kit d’assemblage de la Creality Ender 3

La plupart des imprimantes 3D sont soit entièrement assemblées, soit livrées en kit. L’Ender 3 est livrée en kit pré-assemblée.

Les parties les plus compliquées, comme l'extrémité chaude et la base, sont pré-assemblées. Cependant, vous devez terminer le cadre, ajouter le bloc d'alimentation, monter l'axe Y et terminer le câblage électronique.

L'assemblage est présenté sur une grande feuille d'instructions en couleur qui décompose le processus en 12 étapes relativement simples.

Si vous aimez tout vérifier au fur et à mesure, cela peut prendre deux heures, ou si (comme nous) vous sautez à pieds joints, environ 45 minutes. Une fois la construction terminée, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour s'assurer que tout est bien monté et peut être déplacé sans problème.

 
 

Kit d’assemblage

 
 

Creality fournit une boîte à outils complète pour l'imprimante, comprenant un jeu de clés hexagonales, quelques petites clés, un tournevis et même des ciseaux de modélisme. Vous n'aurez pas besoin d'outils supplémentaires, et la société fournit également au moins un boulon ou un écrou supplémentaire de tous ceux dont vous pourriez avoir besoin.

En plus des outils et des pièces de rechange, vous trouverez une carte microSD de 8 Go contenant la documentation, le logiciel et les fichiers de démonstration. Creality fournit même un adaptateur USB pour carte microSD.

Description de l’imprimante

 

Creality Ender 3

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, l'Ender 3 est une imprimante 3D FDM (Fused Deposition Modelling) équipée d'une buse de 0,4 mm et pouvant extruder une variété de filaments plastiques de 1,75 mm. Pour une machine aussi peu coûteuse, elle dispose d'une surface intéressante de 220 x 220 x 250 mm, ce qui vous permet de fabriquer des objets substantiels si vous avez la patience d'attendre qu'ils soient terminés.

La hauteur minimale des couches de 100 microns permet d'imprimer des modèles très détaillés, et le processus peut être contrôlé par PC via USB, ou à partir de fichiers Gcode stockés sur une microSD.

En ce qui concerne la conception des imprimantes 3D, l'Ender 3 reprend le même concept que Creality a développé avec les modèles précédents de l'Ender et les machines de la série CR-10. Elle se distingue des modèles typiques de la Prusa par le fait qu'elle ne possède qu'un seul arbre hélicoïdal (en forme d’hélice) pour l'axe Z, et qu'elle s'appuie plutôt sur des roulements angulaires pour maintenir le bras de support horizontal à 90 degrés par rapport à la verticale.

Beaucoup ont fait la remarque que cette solution pouvait entraîner des variations dans le positionnement de l'axe Z de l'axe X au fur et à mesure qu'il s'éloigne du point de pivot, mais la rigidité du cadre permet de contrer ce phénomène.

Un autre exercice de réduction des coûts se trouve sur l'extrudeuse, qui utilise une conception Bowden. Les premiers propriétaires d'Ender 3 se sont plaints que le connecteur à l'extrémité chaude poussait le tube flexible vers l'extérieur, en raison de la friction, ce qui provoquait un blocage de la tête. Ce problème semble résolu dans la version actuelle, et pour faire bonne mesure, des connecteurs de rechange sont fournis dans les pièces, et même une tête d'extrusion de rechange.

Bien évidement nous vantons cette imprimante, mais pour son prix vous vous doutez bien qu’il y a tout de même des défauts.

Notre essai

 

Assemblage d’une Creality Ender 3

 

Quant aux performances d'impression, la Creality Ender 3 a dépassé nos attentes. Nous avons expérimenté le PLA, le PETG, l'ABS, les composites et les filaments flexibles, entre autres.

Bien que nous ayons remarqué des problèmes de collage et de déformation avec l'ABS (warping) et que nous ayons eu des difficultés à imprimer avec de la poudre de bois, nous avons finalement pu utiliser tous les matériaux. L'imprimante 3D est facile à assembler et à calibrer, grâce notamment aux gros boutons.

Une fois le plateau nivelé (vous devrez peut-être vérifier plusieurs fois), la Creality Ender 3 se compare favorablement à des machines plus chères. Le problème le plus évident avec la Creality Ender 3 est la base inégale, qui rend l'imprimante 3D un peu bancale.

Nous avons pu résoudre ce problème en plaçant une cale sous l'un des coins, mais le problème d'origine était définitivement un problème, la stabilité étant un critère primordial pour la qualité d’une imprimante 3D.

Sinon, nous n'avons que peu de critiques. Certains matériaux, comme l'ABS, n'adhéraient pas bien à la coque, mais ce problème a été rapidement résolu en ajoutant une solution adhésive. La Creality Ender 3 est l'option parfaite pour les débutants et les fabricants avec des budgets limités.

Cette imprimante 3D a certes ses inconvénients, mais elle est bon marché et vaut bien l'investissement. Contrairement à d'autres options bon marché, la Creality Ender 3 fournit des impressions de haute qualité prêtes à l'emploi. Cette communauté grandissante autour des imprimantes 3D est la cerise sur le gâteau, apportant de nombreux changements et mises à niveau, comme par exemple des améliorations à imprimer disponibles en ligne.

Il existe certainement de bonnes imprimantes 3D, mais aucune ne semble combiner qualité et prix abordable comme le fait cette imprimante. Ce modèle peut nécessiter plus d'ajustement pour obtenir la qualité d'impression idéale comme la Creality Ender 3 v2 le fait, ou la Creality Ender Pro, mais le potentiel de cette imprimante 3D bon marché est impressionnant.

Si vous êtes intéressé pour commencer dans l’impression avec une Creality Ender 3, sachez que nous avons créé une formation pour permettre de devenir autonome dans l’impression 3D, et que nous fournissons une Creality Ender 3 dans le kit d’impression de départ !

Aussi, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour commencer à imprimer sur la Creality Ender 3, rejoignez-nous !

Précédent
Précédent

Comment faire ses premières impressions 3D ?

Suivant
Suivant

L’nscription à la formation La Nouvelle École