La Nouvelle École

View Original

Éviter la sous extrusion en impression 3D

Nous allons essayer de vous aider à lutter contre la sous-extrusion en impression 3D. La sous-extrusion est un problème assez courant quand on débute et je le trouve d’ailleurs particulièrement frustrant. Contrairement à certains souci d'impression pouvant rendre votre création totalement foutue, je pense notamment à une mauvaise fusion de couche, un effondrement de votre pièce ou même du warping.

La sous extrusion vous permet généralement d’obtenir un objet avec les formes finale de votre objet mais malheureusement fragile et parsemée de trous. Donc pour éviter de vous frustrer inutilement nous allons essayer de résoudre ce problème. Mais comme d'habitude en impression 3D un même problème peut être déclenché par plusieurs facteurs.

N°1 : Une buse sale ou mal monté

Bon alors là pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre l’impact d'une buse encrassé voir pire bouché sur la sous-extrusion. Comme la matière est extrudée par cette dernière en cas de blocage inévitablement moins voir pas de matière sortira de cette dernière. Cela va donc poser un problèmes direct de sous extrusion. Pour cela il est donc important de nettoyer régulièrement votre buse pour vous assurer d’avoir un matériel entretenu et fonctionnel.

De même si vous avez effectué une maintenance sur la buse vérifier qu’elle est réinstaller correctement. Sinon une installation incorrecte risque de provoquer des fuites. En cas de doute vous pouvez inspectez également l'extrudeur et la hotend à la recherche de tout dommage.

N°2 Une mauvaise température d’impression

Autre facteur très très courant provoquant une sous-extrusion est l’application d’une mauvaise température d’impression. Généralement cela signifie que votre température d’impression est trop faible. Votre matière ne sera donc pas assez liquide et risque donc de ne pas s'extruder normalement. D'ailleurs mais c'est bien plus rare, mais il est possible d'avoir de la sous-extrusion avec une température trop haute. Une température trop haute peut brûler le filament d'impression et donc générer un blocage de la buse.

Prenez donc le réflexe d’effectuer avant toute impression importante ou tout changement de filament d’impression une tour de température pour trouver la température la plus efficace. Pour rappel si vous souhaitez effectuer les réglage de température vous devez jouer sur les règles juste ici. De plus n'oubliez pas que si vous utilisez des buses avec une conductivité thermique différente qu'une buse en laiton classique, notamment une buse en acier ou en cuivre. Les températures d'impression ne seront pas forcément les mêmes.

N°3 Votre vitesse d’impression

Si vous avez une vitesse d’impression trop importante, il se peut que trop peu de manière se dépose sur votre couche inférieur. Pour réussir à déposer davantage de matière vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs. Vous pouvez augmenter la température d’impression et ainsi rendre la matière davantage liquide. Mais cela risque de provoquer d’autres soucis comme le stringing. C'est bien la difficulté de l'impression 3D. Tout n'est qu'une question d'équilibre.  

Vous pouvez aussi tout simplement réduire votre vitesse d’impression. Vous allez évidemment gagner en termes de qualité d’impression et réduire le problème de sous extrusion mais l'impression sera plus lente. Si vous souhaitez obtenir une belle impression tout en jouant sur les deux tableaux est de réduire la vitesse d'impression sur les couches externes et d'augmenter la vitesse d'impression des supports ou du remplissage. Pour rappel, vous devez effectuer les réglage de vitesse dans ces parties sur votre slicer. 

N°4 Le bon choix du filament

Alors ce point est plus complémentaire ou anecdotique mais le but de l’article est d'être le plus large possible. Si vous utilisez des filaments bas de gamme ou si vos bobines sont mal stockées elles peuvent s’avérer compliquées à fondre et cela va donc jouer sur le risque de sous extrusion. De plus si par exemple vous imprimer habituellement avec du filament en 2,85 et que vous utilisez du filament en 1,75mm vous aurez évidemment un souci. 

Si vous n’êtes pas très bien réveillé ça peut arriver. Je sais que nous avons déjà fait l’erreur d’envoyer à nos élèves le mauvais diamètre de filament. Ça arrive à tous de faire l’erreur. 

N°5 Régler votre débit d’extrusion

Si vous avez un débit d'extrusion mal paramétré dans votre slicer trop peu de matière peut sortir de celle-ci. Certains Slicer comme Prusa Slicer par exemple vous permet de jouer sur ce facteur. Vous pouvez y accéder ici dans réglage du filament et vous avez la casse multiplicateur d’extrusion. Par défaut il est à 1. Il faudra donc l’augmenter en cas de sous-extrusion et le diminuer en cas de sur-extrusion.

Attention si vous avez changé votre diamètre de buse pour utiliser une buse différente que la 0,4 mm vérifier qu’il n’y pas pas de problème dans votre facteur d’extrusion. Il faudra probablement modifier votre débit d'extrusion si votre profil par défaut n'est pas modifié automatiquement. 

N°6 Puissance du moteur

Si vos engrenages tirants votre filament sont trop sales ou si votre extrudeur n’est pas assez puissant. Il peut être difficile à votre extrudeur de fournir correctement en matière d’impression. Pour cela, nettoyez correctement vos engrenages et réfléchissez peut-être à changer d’extrudeur pour une gamme plus puissante.







Conclusion

Bon j’espère qu'avec ces différentes recommandation votre problème de sous extrusion et réglez. Si jamais vous imprimer avec d’autres matières que du PLA et que le problème persiste, n'oubliez pas qu’avant d’apprendre à courir il faut savoir marcher. Donc revenez peut-être sur cette matière ou vous aurez moins de facteurs à prendre en compte pour vous faire la main et appliquer ces recommandations en imprimante des pièces tests et assurez vous de comprendre ce que vous faites. 

Pour toutes les personnes intéressées pour aller plus loin dans l’impression 3D n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous proposons des formations reconnues en individuel et finançable pour vous former ou vous perfectionner en impression 3D.  En plus nous vous mettons à disposition le matériel nécessaire.