Améliorez vos supports d’impression 3D

Aujourd’hui nous allons voir comment gérer et utiliser correctement des supports pour vos impressions 3D. Dans cette article nous allons partir du principe que nous utilisons le logiciel Cura mais la logique est la même pour tous les logiciels, donc pas de panique.

Ces conseils vous permettront de réduire votre temps de fabrication, vos dépenses de matière mais aussi d’augmenter la qualité de vos créations en optimisant tout simplement vos supports.

Comprendre le fonctionnement des supports :

Je vais donc déjà vous rappeler comment fonctionne un support. Un support est nécessaire si vous imprimez des pièces avec des zones en porte à faux ou bien dans le vide. L’angle du porte à faux nécessitant des supports va varier suivant votre matériel d’impression mais aussi suivant vos réglages. Il est généralement de 55° pour du PLA. La création du support va se dérouler de deux manières. Premièrement une base avec un remplissage en alvéole. Le support ne sera donc pas très dense.

Deuxièmement, une zone de contact entre la base du support et votre pièce. Entre le support et la zone de contact il va y avoir un espace permettant le décrochage facile de la pièce. Nous appelons cette zone la zone Z. Facile à retenir. Zone comme Z. 

Il va falloir faire un compromis entre la taille de la zone z. Plus l’espace est important, plus cela sera simple de détacher la pièce du support. Nous aurons donc très peu de marques de support. Mais plus vous avez un espace important, moins le support pourra jouer son rôle de support. Vous risquez donc d’avoir un effondrement de votre pièce. Il va donc falloir établir un équilibre.

Réduisez le temps de création et réduisez la consommation de matière :

Maintenant que le petit rappel est effectué, je vais vous montrer directement sur le logiciel Cura comme réduire le temps d’impression et la qualité des matériaux utilisés par le support.

Identification des éléments sur le logiciel

Déjà vous devez importer votre modèle sur le logiciel. Une fois importé vous allez cliquer sur le bouton support. Vous allez donc obtenir des supports avec des paramètres par défaut. 

Création de support sur Cura

Pour estimer le temps, vous devez cliquer sur découper. Vous avez donc le temps d'impression de votre objet. Si vous zoomez sur votre modèle vous pouvez apercevoir le support. Vous pouvez apercevoir aussi la construction interne du support en forme de grille. Le support n’est pas dense à l’intérieur. Vous pouvez voir aussi l’interface du support et l'espace entre l’interface et votre pièce. La fameuse zone Z. Autour du support vous retrouver la paroi du support.

Modification classique des paramètres 

Pour réduire le temps de création vous pouvez tout d’abord aller dans le menu personnalisé et aller dans la partie support.

Dans le mode par défaut, vous pouvez voir indiquer un angle de support de 51° . Donc si votre angle de support est de 51 ou plus vous aurez des supports.

Si vous voulez tester les limites des supports vous pouvez utiliser avec des pièces de tests disponibles sur le web. Mais pour vous donner un ordre d’idée, le PLA générique, dans de bonne condition, vous pouvez pousser à 60° le besoin de support. Je vous invite donc à augmenter de 9° le besoin de support pour gagner du temps et réduire le support.

Réglage porte-à-faux dans Cura

Vous pouvez aussi retirer l’interface de support. Je vous déconseille de la retirer si vous avez à supporter des pièces qui ne sont pas plates car la qualité d'impression ne sera pas optimale.

Pour homogénéiser votre support si vous avez retiré l'interface alors mettez simplement votre pièce en diagonale.

Un autre aspect pouvant vous permettre d’optimiser le temps de production et la réduction de la paroi de support. Vous pouvez indiquer 0. Encore une fois cela fragilise vos supports. Je vous recommande donc de retirer la paroi uniquement pour des supports bas ou bien les supports avec une base large. Évitez si votre support est une colonne par exemple.  

Paramètre d’interface de support dans Cura

Pour réduire davantage le temps vous pouvez aussi mettre en place des supports coniques. Vous allez avoir une base de support avec plus d’espace entre les grilles et un le haut du support plus resserré. Vous pouvez aussi régler l’angle du cône mais je vous invite à utiliser l’angle par défaut. Vous avez donc une base moins remplie et un haut plus solide.

La technique du remplissage graduel :

Vous pouvez aussi utiliser une autre technique pour améliorer la vitesse d’impression. C’est la modification de la densité du support. Vous pouvez indiquer une densité de support équivalente à l’interface du support mais en réglant un remplissage graduel du support. Vous allez ensuite diviser la densité de votre support. Vous pouvez la diviser par 2 voire 3. Par exemple, vous allez diviser 33 par 2 et vous obtiendrez une base de 16,5. Pour davantage de solidité je vous invite à modifier le motif d’impression en utilisant la grille ou le triangle.

Réglage de remplissage graduel de support

Bravo, en appliquant ces astuces vous gagnerez du temps et de la matière. Cela peut sembler peu mais si vous produisez beaucoup de pièces la différence sera significative. 

La qualité de votre objet :

Maintenant que vous avez réussi à optimiser le temps de production nous allons maintenant optimiser la qualité.

Je vous rassure il y a beaucoup moins de paramètres à régler.

Le point le plus important sur lequel vous pouvez jouer c’est la fameuse distance Z. Si vous avez une distance Z correspondant à une fois la taille d’une couche vous risquez d’avoir un support qui fusionne avec votre pièce, mais si vous avez 2 fois la taille d’une couche pour Z vous risquez d’avoir votre pièce qui va s'effondrer. Il y a donc un impact important sur la qualité de votre modèle 3D. Vous devez donc effectuer des tests suivant la qualité de votre pièce et le type de matière que vous imprimez. Encore une fois je vous invite à utiliser les pièces de tests existant gratuitement sur le web.

Réglage distance Z des supports

Le support Arborescent :

Maintenant que vous avez bien compris le support classique, je vais vous présenter le support arborescent.

Ces supports fonctionnent en partant des mêmes principes que les supports dit classiques.

Structure de support “Arborescance”

Ils sont utilisés pour des pièces complexes avec des zones sensibles à atteindre et chevauchant le modèle 3D. C’est souvent le cas par exemple avec des statues ou des figurines. Vous allez avoir un support qui ressemble davantage à une matière organique qu'à un support classique qui nous fait davantage penser à un pilier de pont. L'inconvénient de ce type de support c’est qu'il est généralement plus complexe à retirer. Mais il va offrir un plus bel aspect à votre structure si vous avez réussi à trouver la bonne distance de Z. Les principes de réglages seront les mêmes que les supports classiques.

Conclusion :

J'espère que ces recommandations vont vous aider à optimiser votre support. Vous pouvez utiliser les mêmes conseils sur d’autres Slicer. Vous aurez simplement des termes différents. Je vous invite à utiliser ces recommandation pour des objets de plus de 3 heures de créations. En dessous ne vous embêtez pas. Vous pouvez laisser les réglages classiques car vous ne gagnerez pas suffisamment de temps.

N’oubliez pas que si vous voulez vous lancer ou vous perfectionner dans l’impression 3D, nous avons une formation disponible pour imprimer de manière autonome. La formation est finançable à 100% par le compte de formation et en plus nous vous fournissons le matériel d’impression nécessaire. N’hésitez surtout pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Précédent
Précédent

Gagner de l’argent avec l’impression 3D

Suivant
Suivant

Prix imprimante 3d : Combien ça coûte ?