Quelle imprimante 3D pour débuter dans le modélisme et la maquette ?

Les imprimantes 3D prennent de plus en plus d'importance dans le monde de la maquette et du modélisme.

Il est devenu facile de reproduire des maquettes de chars, trains, navires et bâtiments. De plus, vous pouvez personnaliser vos créations. Cela est donc vraiment pertinent pour la création de ville miniature notamment. Il faut être franc il y a encore quelques années, la qualité des imprimantes 3D n'était pas très adaptée à la création de miniatures de jeux de société. La qualité était trop mauvaise ou alors les imprimantes trop chères. Désormais il existe des imprimantes 3D grand public avec des rendus de très bonnes qualités. Grace à ces imprimantes vous allez pouvoir économiser jusqu'à 90 % du prix d'une maquette.

Il existe plusieurs technologies d'impression 3D pour du maquetisme et pour chaque technologie plusieurs modes. Il est donc difficile de si retrouver quand on débute dans le monde de l'impression. Nous avons donc décidé de vous présenter les deux grandes familles d'imprimantes pour du modélisme, la technologie FDM où vous en passer des couches de matière et la technologie résine ou un lasser va solidifier un liquide. Ces deux types d'imprimantes auront des avantages et des inconvénients différents.

Préparation de l’impression d’une maquette d’avion en FDM

Les deux technologies d'imprimante 3D les maquettes et modélistes :

Imprimantes FDM pour des maquettes et modèles

L'imprimante FDM est la technologie la plus répandue et la plus simple dans l'impression 3D. Elle consiste simplement à faire fondre de la matière (généralement du plastique, mais désormais il existe d'autres matériaux) via une buse aux alentours de 200 °. Les couches de matière fondue vont ensuite se superposer et se solidifier. Nous vous recommandons de débuter par l'imprimante FDM si vous êtes novice dans ce milieu, car la prise en main est plus rapide, plus simple et surtout moins dangereux.

Le gros avantage de ce type d'impression est la relative facilité d'usage. Elle demande une formation beaucoup moins poussé que d'autre type d'imprimante. De plus, il existe une grande communauté sur le web pratiquant ce type d'impression. Le cout d'impression sera aussi extrêmement faible. Moins de 20 € par kilos de matière. Vous pouvez aussi facilement imprimer des grosses pièces via cette technologie. Parfait pour créer un navire, bâtiment ou un pont.

Le problème majeur du FDM est la trace de strix sur les créations. Evidemment il existe des tuniques pour retirer ces strix mais, cela n'est jamais parfait. D'ailleurs, vous pouvez retrouver sur notre site plusieurs photographies de maquette en FDM. Vous pourrez vous faire un avis sur la qualité des maquettes.

Pistolet en FDM

Pour débuter facilement en FDM nous recommande l'imprimante Creality Ender 3.

La Creality Ender 3 est une imprimante très abordable. Vous avez assez à un volume d'impression important grâce à son plateau de grande taille. Vous allez donc pouvoir imprimer de grosses pièces (type pont, bâtiment, coque de navire etc…). La précision de 0,4 mm est aussi appréciable même si cela sera toujours plus grossier qu'en imprimante résine. De plus, si vous avez l'âme d'un développer la Creality Ender 3 est en open source avec une grosse communauté. Le design est très compact pratique si vous êtes en appartement. Enfin vous pouvez facilement améliorer et l'upgrader votre imprimante grâce à ces différentes communautés présentes sur des forumes ou des groupes Facebook.

photographie de l'imprimante Creality Ender 3

Imprimantes résine pour des maquettes et modèles :

La deuxième grande catégorie pour les maquettistes sera l'imprimante en résine. Les imprimantes résine étaient autrefois destinés aux professionnels.


L'imprimantes 3d résine est complettement différente de la technologie FDM ou des couches de matière sont déposés. Ici un laser parcourt un bac contenant de la résine liquide. En contact du laser la résine va se solidifier.


Le gros avantage est la précision énorme de cette technologie. Les lasers ont généralement une précision de 25 microns environ contre généralement 0,4mm pour du FDM. Vous n'aurez donc pas de marque de strix sur vos modèles. Les modèles seront réellement lisses. Si vous développez des pièces très petites (personnage en 1:40, équipement sur un blindé ect…) le rendu sera très réaliste.


Malgré ces avantages indéniables les imprimantes résine possèdes certains problèmes.


Déjà la résine est toxique. Il y a beaucoup d'additifs chimiques. Vous serez obligé pour votre sécurité de manipuler avec des gants en latex votre imprimante ne pas toucher la résine très corrosive, d'avoir un masque FFP2 pour ne pas respirer les vapeurs et puis d'aérer régulièrement la pièce. Nous déconseillons l'utilisation de cette imprimante avec des enfants ou bien dans des endroits exiguës comme des appartements.


Il est aussi plus compliqué de nettoyer l'imprimante. Vous devez obligatoirement utiliser de l'alcool isopropylique (IPA). Cela peut donc être fastidieux.


Les matériaux d'impression sont aussi légèrement plus chère qu'une bobine classique et vous pouvez généralement imprimer des pièces plus petites que des imprimantes FDM. Mais cela pourrait bientôt changer car, le nombre de possesseur d'imprimante résine augmente.

Maquette en résine d’un Mirage Français

Pour débuter dans la résine nous recommandons la Elegooo Mars 2 pro

Déjà l'imprimante est proposé à un tarif très attractif 250 € environ. Autres avantages de Elegooo Mars 2 pro est le séchage rapide des couches, un volume d'impression au-dessus de la moyenne des imprimantes résine (vous avez un volume généralement plus petit avec de la résine. Le fonctionnement de la machine est simple et fluide parfait pour un débutant. Attention néanmoins cette imprimante est extrêmement bruyante.

Photographie de la Elegooo Mars 2 Pro

Conclusion :

Évidemment nous pourrions rentrer davantage dans le détail, mais cet article s'adresse avant tout aux personnes nouvelles dans le monde de l'impression 3D à destination de la maquette.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser une de ces deux machines nous avons développés une formation à destination des maquettistes. N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur cette page dédié. Nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous conseiller dans le choix de votre imprimante suivant votre situation et votre envie. Sachez que nous fournirons ces deux modèles dans notre formation. En plus la formation pourra être pris en charge à 100 % par les fonds de formation.

Précédent
Précédent

Comment imprimer en 3D des figurines ?

Suivant
Suivant

L’impression 3D pour les dioramas