Quel est le meilleur slicer pour impression 3D ?

Dans cet article nous allons vous présenter les slicers les plus connus, et vous présenter selon nous quel est le meilleur des slicers.

Qu’est ce qui définit un bon slicer ?

Cet article ne classe pas les slicers selon nos préférences, mais plutôt selon chaque domaine et utilisation.

Pour être considéré comme l'un des meilleurs slicer 3D, il doit offrir :

  • La vitesse : tout excellent slicer 3D devrait vous faire gagner du temps en important vos fichiers STL (ou tout autre fichier d’impression 3D) rapidement , quelle que soit la taille ou la complexité du modèle.

  • Avertissement : un bon slicer vous alertera si votre fichier comporte des erreurs qui pourraient entraîner des problèmes durant votre impression, et les réparera pour vous si nécessaire. Vous économisez ainsi du temps en évitant les impressions ratées et de l'argent en gaspillant le filament de l'imprimante 3D.

  • Facile à utiliser : cela ne sert pas à grand chose d'avoir d’avoir un slicer trop complexe (ou toute autre fonctionnalité intéressante) si personne ne peut les trouver ou savoir comment les utiliser. L'interface doit être simple et facile à apprendre, avec des guides appropriés pour les outils professionnels.

  • Données d'impression 3D : la plupart des bons slicer vous informent désormais, pendant l'impression, du temps restant et de la quantité de filament requise (vous pouvez ainsi estimer s'il vous en reste suffisamment).

  • Prix du logiciel de découpe 3D : de nombreux logiciels sont gratuits, et même open source, donc si un programme est payant, il doit offrir des avantages justifiables par rapport à ses concurrents gratuits.

  • Bons supports de découpe : l'un des principaux avantages d'un bon slicer est la génération automatique de supports qui garantissent que votre impression finale est aussi précise et exacte que possible, en particulier pour les ponts et l'impression 3D grand angle.

Les meilleurs slicers pour les amateurs et professionnels d'impression 3D

Ultimaker Cura - le slicer le plus connu

Prix : gratuit

Développé par le fabricant néerlandais d'imprimantes 3D Ultimaker, Cura est le logiciel de découpage 3D le plus populaire. C’est un logiciel gratuit à code source ouvert, conçu pour s'intégrer à des logiciels de CAO 3D tels que SolidWorks et Autodesk Inventor, afin de faciliter le flux de travail entre plates-formes.

Étant donné qu'il est fabriqué par Ultimaker, Cura est parfait pour les propriétaires d'imprimantes 3D Ultimaker, mais il propose également des paramètres spécialisés pour des dizaines d'autres imprimantes. Il comporte également des paramètres recommandés pour les débutants, de sorte que les personnes sans grande expérience le trouveront facile à utiliser. En outre, un certain nombre de paramètres avancés pour les supports et les remplissages font de Cura un slicer d'imprimante 3D intéressant pour les utilisateurs avancés également.

Simplify3D - slicer pour les printeurs expérimentés

Prix : 150€

Sans aucun doute l'option la plus étendue et la plus technique, Simplify3D est réputé être compatible avec plus d'imprimantes 3D que tout autre logiciel d'impression 3D. L'outil de découpage est utilisé dans l'enseignement, ainsi que par les fabricants novices et expérimentés et par les entreprises pour le prototypage rapide.

Le problème, c'est son prix : 150 euros pour une utilisation sur deux ordinateurs. Ce prix s'accompagne toutefois d'un certain nombre d'avantages importants. Par exemple, Simplify3D excelle dans un domaine où la plupart des slicers ont des difficultés - les supports. Vous pouvez effectivement personnaliser l'épaisseur et le matériau de vos supports, et Simplify3D les construit de façon à ce qu'ils puissent être retirés très facilement. Cela permet de gagner du temps et d'obtenir des pièces avec un meilleur état de surface, car elles sont moins susceptibles d'être marquées lors du post-traitement.

Simplify3D propose des réglages très précis et avancés pour les extrudeurs, les paramètres d'impression 3D de remplissage, les températures des extrudeurs, le refroidissement et les ventilateurs, les radeaux et les bordures, la rétraction, et surtout les supports. Si vous avez déjà dépensé plusieurs centaines d’euros pour une imprimante 3D, il peut être intéressant d'envisager un slicer payant comme un investissement pour réaliser votre potentiel d'impression 3D avec le slicer pour imprimante 3D le plus avancé du marché.

Il excelle également dans les simulations de pré-impression afin de montrer les points faibles potentiels qui pourraient causer l'échec de l'impression, qui est à priori plus avancé que celui de Cura. Cette fonction peut permettre d'économiser des centaines d’euros en filaments gaspillés à cause d'impressions ratées, en utilisant les outils avancés de Simplify3D pour repérer et corriger les erreurs.

PrusaSlicer - meilleur slicer pour les propriétaires d’une Prusa - notre coup de coeur

Prix : gratuit

Quiconque a déjà possédé un kit d'imprimante 3D DIY (do it yourself) sait à quel point les imprimantes 3D Prusa sont performantes. Dérivé du logiciel d'impression 3D open source Slic3r, Prusa Slicer est spécialement conçu pour les imprimantes Prusa. Ainsi, pour ceux qui ont acheté ou construit leur propre imprimante Prusa, Prusa Slicer est optimisé pour vous.

Bien qu'il soit destiné aux utilisateurs de Prusa, c'est un slicer 3D polyvalent qui peut gérer de nombreuses imprimantes différentes et plus de 60 filaments et résines d'imprimante 3D différents.

Il s'agit également d'un logiciel libre, de sorte que toute personne disposant des compétences et du temps nécessaires pour développer de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités peut améliorer PrusaSlicer pour l'ensemble de la communauté. Les estimations de temps sont connues pour leur précision, surtout sur les imprimantes Prusa, et tout propriétaire d'une imprimante 3D Prusa vous dira que c'est un excellent slicer pour imprimante 3D.

OctoPrint - slicer pour l'impression à distance

 
 

Prix : gratuit

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une slicer 3D spécialisé, OctoPrint dispose d'un outil de découpage pour les fichiers STL en plus de ses incroyables fonctionnalités principales. OctoPrint est plutôt comme une plateforme/logicielle de slicer et un hôte, permettant une surveillance à distance simple et efficace de l'impression en cours, de sorte que vous pouvez être dans une autre ville et vérifier de manière transparente comment se déroule votre impression 3D.

Vous pouvez surveiller la progression de votre impression, sa température, le temps restant estimé, et installer une webcam pour obtenir des images vidéo de l'impression afin de vérifier si des erreurs se sont produites. Et si c'est le cas, vous pouvez interrompre ou arrêter l'impression à distance pour économiser le filament gaspillé !

Slic3r - meilleur slicer 3D open source

 
 

Prix : gratuit

Slic3r est une slicer 3D lancée en 2011 par Alessandro Ranellucci, qui défend la philosophie du logiciel libre aux côtés des imprimantes 3D RepRap. Il s'agit d'un projet entièrement à but non lucratif, ce qui est très louable étant donné qu'il s'agit certainement de l'une des meilleures options de découpeur pour imprimante 3D.

Doté d'une grande variété de fonctionnalités que les utilisateurs avancés apprécieront, notamment des remplissages efficaces et solides et de nombreuses vues de prévisualisation différentes pour s'assurer que vous êtes satisfait de votre modèle avant d'appuyer sur le bouton d'impression, Slic3r est suffisamment polyvalent pour gérer presque tout ce que vous lui proposez.

Slic3r peut gérer l'impression sur des imprimantes 3D à extrudeurs multiples avec différents matériaux de support, et peut même imprimer sur plusieurs imprimantes 3D simultanément. Il peut importer des fichiers STL, AMF et OBJ, et exporter des fichiers GCODE pour l'impression 3D. De plus, Slic3r s'intègre parfaitement à OctoPrint, un programme hôte d'imprimante 3D pour l'impression et la surveillance 3D à distance.

De plus, il ne se contente pas de traiter les imprimantes 3D FDM, mais peut également imprimer des impressions SLA, de sorte que les propriétaires d'imprimantes 3D en résine peuvent également utiliser Slic3r pour leurs impressions.

Tinkerine Suite - meilleur slicer 3D pour l'éducation / les jeunes étudiants / les débutants

Prix : gratuit

Tinkerine est un fabricant canadien d'imprimantes 3D qui se spécialise dans les imprimantes 3D destinées à l'éducation, et son logiciel de découpe 3D Tinkerine Suite est également conçu pour l'éducation.

Cela signifie que Tinkerine Suite est très facile à comprendre et à utiliser, même si vous n'êtes pas doué avec les ordinateurs ou si vous n'avez pas fait beaucoup d'impression 3D auparavant. Il est donc parfait pour les salles de classe où les jeunes enfants qui n'ont pas forcément une grande expérience de la technologie, car la simplicité de l'interface utilisateur facilite l'apprentissage de Tinkerine Suite.

Aussi, à côté des paramètres d'impression, des conseils expliquent comment la modification de chaque paramètre affectera l'impression. Cela aide les étudiants à apprendre pendant qu'ils bricolent leurs modèles - apprendre par la pratique, une expérience d'apprentissage immersive. Tinkerine Suite propose également des estimations précises de la durée d'une impression, ce qui est très utile lorsqu'il faut tenir compte des contraintes des horraires de cours. Il s'agit donc du slicer 3D parfait pour l'enseignement.

Netfabb - slicer 3D professionnel pour l'impression 3D métal

Prix : 387€ par mois

Netfabb est un logiciel avancé de découpage 3D et de préparation de fichiers 3D maintenant acquis par Autodesk et utilisé en complément de leur logiciel Fusion 360. Il est spécialisé dans l'analyse de fichiers 3D, avec des fonctionnalités très avancées.

Il ne se contente pas de préparer et de découper des modèles 3D, car il peut également analyser et réparer les fichiers en fonction des difficultés prévues qui pourraient survenir au cours du processus d'impression, sur la base de l'analyse du fichier par Netfabb.

Avec Netfabb, vous pouvez facilement créer des structures en treillis qui permettent de gagner du poids, et il peut simuler puissamment des impressions DMLS, d'autres impressions par fusion sur lit de poudre, DED, et plus encore, pour vérifier la déformation des pièces, les zones qui seront soumises à trop de contraintes pendant le processus d'impression, et trouver les zones qui risquent de ne pas fusionner correctement.

L'impression 3D métal étant coûteuse, la prévention de ces erreurs permettra d'économiser d'énormes sommes d'argent au fil du temps.

 

Pour résumer, il n’y a pas de vraiment un seul slicer meilleur que les autres, mais plutôt des slicers qui correspondent à certains types d’utilisation.

Mais pour nous, PrusaSlicer est celui qui s’adapte au plus grand nombre, que ce soit pour les débutants ou les professionnels, même si il y a un temps d’adaptation, notamment pour se familiariser à tous les réglages.

Nous avons l’habitude de former nos élèves sur PrusaSlicer car une fois maîtrisé, il permet d’imprimer des objets quasiment parfaitement.

SI vous voulez plus d’informations sur les slicers ou tout simplement vous former sur l’un des slicers présenté, n’hésitez pas à nous contacter.

Précédent
Précédent

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D ?

Suivant
Suivant

Lithographie impression 3D : tuto en 2 minutes