Lithographie impression 3D : tuto en 2 minutes

Qu'est ce que la lithographie ?

La lithographie vient du terme grec lithos signifiant « pierre » et du mot graphein signifiant , « écrire ». C’est une méthode d’impression permettant la création et la reproduction de tracé ou de dessin exécuté avec de l’encre ou au crayon. La technique existe depuis 1796.

 
Lithographie impression 3D

Technique de lithographie originale

 

Avant l’apparition de l’impression 3D, ces objets étaient généralement sculptés dans de la cire puis moulée dans du plâtre avec la technique de la cire perdu (méthode aussi employer dans la fabrication de bijoux), ensuite la photographie est arrivée permettant d’utiliser des photographies comme un calque pour le moule. 

Lithographie avec l’impression 3D

Comme souvent dans l'impression 3D la technologie à permis de révolutionner la technique de fabrication. Désormais le modèle est directement designer sur ordinateur puis de l’imprimer en 3D.

Lithographie imprimante SLA

Comme la lithographie demande une grande précision, il est recommandé d’utiliser une imprimante SLA aussi nommée imprimante résine. Si vous utilisez une imprimante FDM (l'impression 3D dites classiques) la précision risque d'être moins bonnes.  

Le matériel nécessaire 

  • Une imprimante 3D SLA (nous utilisons Elegoo Mars Pro 2)

  • De la résine (Photopolymérisation UV de 405 nm)

  • Un Slicer résine (nous utilisons Chitubox)

  • Un logiciel de lithophage (comme 3dp.rocks)

  • Alcool Isopropylique


Modélisez votre
lithophanie sur ordinateur

Premièrement, choisissez une photographie avec un bon contraste. La lithophanie va fonctionner en utilisant les contrastes de votre photo. La précision de l’impression SLA pourra offrir des zones plus ou moins transparentes suivant le contraste. Les zones sombres seront épaisses et les zones claires seront fines et transparentes.

 
Lithographie logiciel gratuit

Exemple de lithophanie

 

Si votre photo n’est pas assez contrasté vous pouvez la modifier en appliquant directement des filtres ou bien en la passant en noir et blanc.

Ensuite importez votre photo en 2 dimensions (car votre photo est plate) sur le logiciel 3dp.rocks puis convertissez la photo en modèle tridimensionnel. Une fois votre model converti, vous n’avez plus qu'à le télécharger en .stl

Paramétrez correctement votre slicer

Importez votre modèle en 3D dans votre logiciel slicer préféré et préparez comment d’habitudes le découpage de la pièce. Nous vous recommandons d'imprimer votre fichier avec la partie plate directement sur la plateforme de fabrication, sans support.

Mais vous pouvez aussi l'imprimer verticalement ou en diagonale pour obtenir des modèles plus larges. D’ailleurs si vous imprimez votre modèle verticalement vous pouvez durant la même impression produire plusieurs lithophanie. 

Post-traitement 

Comme toujours avec l'impression résine, n’oubliez pas d’appliquer un post-traitement à votre pièces. Comme la pièce est très fine prenez le plus grand soin durant la manipulation.

Lithographie post-traitement

Impression résine en post-traitement

Nettoyez votre figure avec de l'alcool isopropylique et suivant la résine utilisée vous pouvez appliquez un post-traitement UV.

Pièce terminée

Une fois votre pièce terminée, vous pouvez ajouter une source de lumière derrière la lithographie pour faire ressortir les détails de votre pièce. Installez donc votre lithographie sur une fenêtre, ajouter une lampe ou encore LED.

Lithographie imprimante 3D SLA

Lithographie terminée

Si vous souhaitez apprendre à manipuler un slicer et une imprimante 3D résine nous avons une formation dédiée avec un coach en individuel. En plus nous vous fournissons une imprimante 3D Elegoo Mars Pro 2, avec 500 ml de résine.

Précédent
Précédent

Quel est le meilleur slicer pour impression 3D ?

Suivant
Suivant

Quels sont les inconvénients de l'impression 3D ?