L’impression 3D et le modélisme ferroviaire

Le modélisme ferroviaire est un passe-temps très populaire. Enfant, vous avez peut-être eu l'habitude d’avoir en cadeau des trains miniatures à Noël. C'est peut-être là que beaucoup d'entre nous ont commencé avec cette passion. Mais aujourd’hui, les trains miniatures peuvent être bien plus grands, plus complexes et surtout hyperréalistes, bien loin des jouets de notre jeunesse. La plupart des miniatures de modélisme ferroviaire peuvent être achetés sous forme de kits ou directement assemblées.

Mais avec l'avènement de l'imprimante 3d, vous pouvez fabriquer de nombreuses pièces et accessoires de train chez vous. Certains modèles en .STL sont gratuits et disponibles sur des sites tels que Thingiverse, Cults ou encore MyMiniFactory, mais vous pouvez aussi en trouver auprès des concepteurs directement.

Vous pouvez imprimer en 3D des accessoires et des chassis de trains roulant pour vos miniatures, ainsi que des accessoires pour réseaux ferroviaires, tels que des bâtiments, des ponts, des collines et d'autres éléments. Il est toujours préférable d'acheter les roues, les attelages et les rails, car ils nécessitent des roulements et une fabrication en métal pour pouvoir rouler et fonctionner correctement (et transmettre la puissance), même si de plus en plus de passionnés partagent des fichiers pour imprimer ce genre de composants.

Grâce à l'impression 3d, vous pouvez reproduire presque tout à l'identique, des personnages aux bâtiments et même aux chassis roulant. En outre, vous pouvez ajouter des détails très précis pour les rendre plus vrais que nature.

L'impression 3d dans la modélisation ferroviaire

Les fabricants spécialisés dans le modélisme ferroviaire, tels que Jura Modelisme et l’Atelier du Train, ont adopté l'impression 3D depuis de nombreuses années pour le prototypage de nouveaux modèles.

Le prototypage est la technique par laquelle les concepteurs créent des versions uniques de leurs modèles et observent si le modèle répond aux exigences de la conception. C'est une chose de le voir sur un écran d'ordinateur, mais c’est une autre de voir un modèle dans vos mains ou sur une table. L'impression 3D convient parfaitement au prototypage, car elle permet d'imprimer un seul exemplaire à la fois à un coût relativement faible. Mais ces prototypes ne parviennent jamais à l'amateur. Ils sont strictement une étape du processus de fabrication.

Bien que certains modélistes préfèrent construire leurs modèles de manière traditionnelle, soit à partir de kits en plastique, soit en partant de zéro, en utilisant une multitude de matériaux, la plupart des marques modernes ont adopté certains produits disponibles sous forme de pièces imprimées en 3D comme moyen pour les consommateurs d'acheter leurs produits. Le marché des imprimantes propose des imprimantes 3D à la fois bon marché et très détaillées, ce qui signifie que vous pouvez avoir votre propre installation de production de trains miniatures chez vous.

L'impression 3d permet aux amateurs de produire différents modèles à toute échelle. Cependant, à mesure que la taille d'un modèle diminue, les parois du modèle deviennent très fines et peuvent ne pas convenir à l'impression. Un bon compromis consiste à trouver des modèles à l'échelle HO (1:87) avec des parois robustes pour passer à l'échelle T ou O, ou à l'échelle N, ou dans des cas extrêmes, à l'échelle Z. Pour l'échelle Z (1:220), il est préférable de trouver des modèles conçus pour des impressions plus petites afin d'éviter que les parois ou les détails ne deviennent si petits qu'ils se cassent facilement ou qu'ils soient trop fins pour être imprimés correctement.

Echelles dioramas

Parmi les deux styles d'impression 3D pour particuliers (résine SLA et filament FDM), la résine SLA est idéale pour les modèles détaillés, comme les carcasses de locomotives, les carcasses de matériel roulant, les éléments détaillés (comme les signaux ou les rampes) et même les voies mortes (qui ne sont pas alimentées, bien sûr). Les objets plus grands, tels que les ponts ou les grands bâtiments, conviennent mieux à l'imprimante à filament FDM, car elle peut gérer les grandes dimensions et les lignes des couches (généralement plus épaisses sur les imprimantes à filament FDM) sont moins visibles.

Modèles 3d disponibles sur Thingiverse.com

Il y a un grand nombre de superbes modèles disponibles gratuitement sur ce site.

Nous avons inclus ici plusieurs exemples de modèles dans chacune des catégories suivantes : locomotives, matériel roulant, accessoires ou détails et éléments de décor.

Une locomotive

Ce chassis de locomotive est unique, car personne d'autre ne fabrique de locomotives diesel australiennes. Vous devrez toujours fournir le moteur, le train de roulement et les attelages, mais la carrosserie se posera par-dessus sans problème !

Impression 3D locomotive

Voici un autre modèle qui n'est pas proposé dans le commerce traditionnel. Vous pouvez le personnaliser ou l'imprimer tel qu'il est conçu, et créer une locomotive électrique qui sera unique pour votre réseau ferroviaire.

Impression 3D locomotive

Transport ferroviaire

Alors qu'il existe de nombreux wagons-trémies sur le marché, ce modèle vous permet d'en créer autant que vous le souhaitez et de varier les chargements qu'ils contiennent. Vous pouvez même utiliser ce fichier comme modèle pour créer vos propres wagons personnalisés. Vous devrez fournir les bogies et les attelages, mais le prix sera nettement inférieur et vous pourrez les peindre dans la couleur votre choix.

wagon-trémie impression 3D

Éléments de décor

Les ponts mécaniques en acier sont parfaits pour les imprimantes 3D. L'imprimante peut réaliser un beau design qui, autrement, vous aurait couté assez cher chez un fabricant de modèles réduits. Et avec un peu de savoir-faire en matière de conception, vous pouvez modifier la longueur pour l'adapter à votre disposition spécifique.

Impression 3D pont

Les imprimantes 3D SLA en résine peuvent réaliser les détails nécessaires à ce type de décor en bordure de voie pour votre réseau ferroviaire. Il attire l’oeil et vaut vraiment la peine d'être imprimé. Ces vieilles stations de ravitaillement en diesel étaient courantes au siècle dernier, ce genre de décor se prête parfaitement aux dioramas anciens.

Décor diorama impression 3D

Vous l’aurez compris, seule votre imagination est votre limite dans l’impression 3D, et dans le cas du modélisme ferroviaire, cela s’y prête bien.

Vous aurez la possibilité de créer n’importe quel objet de vos reconstitutions ferroviaires, que ce soit les trains, les wagons, des décors ou mêmes des ponts : tout y passe.

Si l’impression dans le cadre de la modélisation ferroviaire vous intéresse, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Précédent
Précédent

Guide pour bien débuter dans l'impression 3d en FDM

Suivant
Suivant

Formation pour vous lancer dans l’impression 3D