La Nouvelle École

View Original

Fabriquez votre pièce automobile via l’impression 3D

Dans cet article, vous allez apprendre à fabriquer vous même n’importe quelle pièce pour votre voiture ancienne.

Une des utilisations les plus fréquentes de l’impression 3D est la fabrication de pièces qui ne sont plus produites. Avant la popularisation de l’impression 3D, si vous vouliez vous procurer une pièce auto ancienne, il n’y avait pas beaucoup de solutions. Vous pouvez vous procurez des pièces sur des épaves de véhicule que vous cannibalisez ou vous produisez la pièce sur mesure avec un moule. Le souci est que la technique de la cannibalisation de pièces anciennes est évidemment limitée dans le temps car plus le temps avance plus il sera difficile et cher de trouver vos pièces. Pour la fabrication sur mesure via des moules, c'est évidemment une technique longue et coûteuse et cela demande des compétences assez poussées.

Exemple de pièce faites avec un moule

L’impression 3D permet de régler facilement ce problème, car vous allez pouvoir imprimer sans grande difficulté des pièces uniques. D’ailleurs c’est le but originel de l’impression 3D. Au départ, l’impression 3D était destinée à fabriquer des modèles uniques pour du prototypage à bas coût.

Une technologie très utilisée

L’impression 3D est donc utilisée à la fois par les amateurs et les professionnels pour fabriquer des pièces industrielles comme des pièces de voiture. D’ailleurs cette technologie n’est pas uniquement utilisée dans le monde automobile, mais elle est aussi utilisée dans le monde ferroviaire. Dans le ferroviaire par exemple, 66 % des pièces imprimées le sont à cause de l'absence de pièces de rechange sur le marché. Les pièces imprimées sont toujours des petites séries de l’ordre de 5 à 10 pièces maximums. 

Train réparé grâce à certaines pièces imprimées en 3D

 Pourquoi imprimer en 3D une pièce automobile ?

C’est donc plus simple d'utiliser l’impression 3D plutôt que de réaliser un moule prenant quatre à six mois avant de pouvoir débuter la production d’une série. Avec cette technique, le prix au kilos d’une pièce est généralement divisé par 10. Il n'y a pas photo, c'est plus économique. En réalité l’impression 3D va cesser d’être rentable à partir d'au moins une centaine de pièces produites via un moule. L'impression 3D n'est donc pas encore pertinente pour une production de masse mais cela ne concerne pas notre cas.

Automobiles anciennes

L'impression 3D est idéale pour les pièces autos, car la technologie de la fabrication additive se développe vite et il existe désormais une myriade de matériaux pouvant être imprimés. Allant du simple plastique PLA biodégradable en passant par de véritables pièces en titane. 

Débuter la modélisation en 3D de votre pièce

Dans cette article je vais essayer de vous conseiller pour vous permettre de fabriquer vous même n’importe quelle pièce de voiture ancienne. Premièrement avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que vous ne pouvez pas vous procurer la pièce facilement. Ça peut sembler évident mais je préfère préciser. Si jamais ce n’est pas le cas vous allez devoir vous procurer un fichier 3D de la pièce en question.

Pour cela il y a cinq possibilités :

1. Trouvez le fichier sur le web

La plus simple consiste simplement à chercher la pièce sur le web. Vous pouvez taper le nom de la pièce sur Google en ajoutant fichier .stl ,pièce 3D, ou le nom de la pièce G-code.

Bien souvent, vous serez redirigé vers les sites Cults 3D, Thingiverse ou encore MyMiniFactory.

Fichiers de pièces de rechange trouvées sur internet

Avec un peu de chance un autre passionné aura déjà rencontré le problème et aura modélisé pour vous la pièce. Je vous conseille aussi de faire votre recherche en anglais vous aurez peut-être plus de chance. Vous pourrez peut-être trouver le fichier gratuitement ou bien vendu à quelques euros. 

2. Scannez votre pièce

Si vous n’êtes pas très chanceux et qu'aucun fichier n’existe, il vous reste deux solutions. Si vous êtes en possession d’un scanner 3D ou si un de vos amis en a un, vous pouvez essayer de scanner la pièce en question. Encore faut t’il avoir une pièce similaire pour permettre le scan.

Pièces de voitures scannées en 3D

3. Modélisez vous-même la pièce

Si vous n’avez rien de tout cela, vous allez devoir modéliser vous-même la pièce. Pour cela vous allez devoir utiliser un logiciel de CAO 3D . C’est un logiciel de conception en trois dimensions. Il en existe beaucoup. Je peux vous conseiller Fusion 360 ou SketchUp. Personnellement je vous conseille plutôt Sketchup si vous n’avez pas de notions de modélisation. Le logiciel est plus simple à prendre en main. Dans le logiciel vous allez reproduire votre pièce. Petit conseil si vous avez réussi à trouver un plan de la pièce en ligne vous pouvez vous en servir de calque en important l’image dans le logiciel et en décalquant votre objectif. 

Pièce de rechange imprimée en 3D

Une fois votre modèle produit vous allez devoir le télécharger en .stl

4. Produire la pièce via un FabLab

Vous allez devoir réfléchir à la manière dont vous allez imprimer votre objet. Vous pourrez l’imprimer en ABS, qui est un plastique à base de pétrole, ou bien vous pourrez l’imprimer en métal via des technologies d'impression 3D DMLS et SLM.

FabLab

Si vous souhaitez imprimer votre objet en ABS ou en PLA, vous pouvez le faire facilement chez vous avec une imprimante 3D grand public. Si vous souhaitez l’imprimer en métal, vous allez devoir utiliser une imprimante professionnelle. Si vous avez un garage ou que vous êtes un grand bricoleur, vous pouvez réfléchir à investisseur dans ce type de matériel, mais cela coûte plusieurs millier d'euros, sinon vous pouvez faire appel au service d’un imprimeur comme sculpteo. Vous pouvez leur envoyer votre fichier en .stl et il vous réalisera un devis pour vous permettre d'estimer le coût de la pièce. 

5. Via votre imprimante

Pour les personnes désireuses d’imprimer elles-mêmes leurs pièces, vous n’avez qu’à importer votre fichier en .stl dans un logiciel dit de découpe ou Slicer. Vous pouvez utiliser Prusa Slicer ou Ultimaker Cura.

Prusa Slicer

Dans le logiciel, vous allez paramétrer la résistance de votre création et le type de matériaux à imprimer. Une fois paramétré, vous n’avez plus qu’à lancer l’impression via votre imprimante 3D. Et le tour est joué !

Conclusion

Grâce à cette technique de modélisation 3D combinée au bon type d’imprimante 3D, vous allez pouvoir créer n'importe quelle pièce automobile. Vous allez pouvoir utiliser ces techniques dans d’autres projets, les possibilités sont quasiment illimitées.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser correctement un logiciel de CAO 3 D et à utiliser une imprimante 3D, nous avons créé une formation pour vous apprendre à maîtriser ces outils. Sachez que vous aurez un expert à vos cotés en individuel et que nous allons vous offrir le matériel nécessaire pour bien débuter dans l’impression 3D.

Beaucoup de nos membres ont justement débuté l’impression 3D par la création de pièces auto pour ensuite utiliser leurs nouveau savoir-faire pour produire d'autres types d’objet. 

Pour les personnes travaillant dans le monde automobile, sachez que notre formation est reconnue par l’État et qu’un certificat attestant de votre maîtrise d’un logiciel de CAO 3D sera délivré en fin de formation. Cela peut être avantageux dans votre évolution professionnelle.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez à nous contacter ici !