Comparaison imprimante 3D FDM et résine (SLA)

Impression 3D FDM et impression 3D SLA, quelles différences ? C’est une question qui revient très souvent, et cela à juste titre, avec les personnes avec qui nous discutons. Ces technologies sont d’ailleurs aussi appelées impression classique et impression résine.

Je vais donc vous présenter les différences mais aussi les avantages et inconvénients de chacune des deux technologies d’impressions 3D et vous donner un avis totalement personnel en fin d’article sur la meilleure des deux selon moi.

Le fonctionnement d’une imprimante FDM (classique)

Alors vous l’aurez deviné, ce sont deux types d’imprimante 3D totalement différents. L’impression FDM elle va superposer des couches de matières. Une buse va faire fondre la matière, généralement du plastique, et elle va déposer cette matière couche par couche pour former une pièce en 3D. Une fois déposée, la matière va se refroidir et se solidifier. L’imprimante pourra alors mettre une nouvelle couche sur la couche précédente. Le processus va ainsi se répéter. Vous obtiendrez donc votre objet en 3 dimensions.

Fonctionnement d'une imprimante FDM

Impression en FDM, avec du PLA

Le fonctionnement d’une imprimante SLA

L’impression SLA est complètement différente. Vous allez verser une matière liquide nommée résine dans un bac. Le bac possède un fond transparent pouvant émettre des faisceaux lumineux. Au contact de la lumière émise par le fond du bac, la matière liquide va se solidifier. Nous appelons cela la polymérisation. Une fois la couche solidifiée, la machine va soulever légèrement la pièce pour permettre de solidifier la couche suivante. Le processus va ensuite se répéter pour former votre pièce.

Processus de polymérisation

Ainsi, si vous demandez à votre lumière de cibler des endroits spécifiques de votre bac vous pouvez former un objet en 3D et non simplement un bloc de résine solide.

Ok, maintenant que vous avez compris la différence de fonctionnement, quel sont donc les inconvénients et les avantages de chacune de ces technologies ?

Les avantages du FDM :

Pour les avantages du FDM, il faut comprendre que c’est la technologie avec le plus de maturité. L'impression FDM existe depuis les années 80 et elle s'est démocratisée à partir de 2005. Vous avez donc une communauté plus importante, davantage de retour d’expérience et aussi plus de types de machines sur le marché (Prusa, Creality, Anycubic…). C’est un argument intéressant surtout quand vous rencontrez un problème. Vous savez que vous n’êtes jamais seul.

Creality Ender 3 avec des créations

Ensuite les machines FDM sont moins chères que les machines SLA. C’est de moins en moins le cas avec le développement de cette technologie SLA, mais néanmoins cela peut faire la différence pour les petits budgets.

Ensuite, vous aurez davantage de matériel imprimable à bas coût. Vous pouvez imprimer du PLA, ABS, PETG entre 25 et 100 € le kilos

Enfin, l'impression FDM est pour moi plus simple. Il y a moins de problèmes de sécurité. Les machines demandent moins d’entretien. Il existe plusieurs très bons Slicer et le système de création de la pièce peut sembler plus logique.

Les inconvénients du FDM :

Pour ce qui est des défauts, le principal problème est la qualité des pièces produites. Vous avez en général des buses de 0,4 mm, pour des couches d'environ 1 mm. Évidemment, vous pouvez imprimer des objets avec des buses de 0,1 mm pour des impressions plus précises. Mais vous verrez généralement les marques de l’impression.

Impression 3D en FDM ratée

Ensuite niveau confort les imprimantes FDM sont généralement plus bruyante que les imprimante SLA. De plus, elle consomme en général plus d’énergie. Car vous devez faire chauffer votre matière à une chaleur importante, et vous devez aussi faire chauffer votre plateau d’impression aux alentours des 50°.

Les avantages du SLA

En comparaison, les imprimantes résines vont vous permettre de produire des objectifs très précis. Techniquement vous pouvez produire des pièces aussi précises qu’un rayon de lumière. Une imprimante SLA grand public offre en générale une précision de l'ordre du micromètre.

Impression 3D en SLA

Ensuite, comme la pression est plus importante vous allez pouvoir réaliser des objets avec des formes complexes plus facilement. Notamment des jolies courbes.

Enfin les imprimantes SLA sont moins gourmandes en énergie et elles sont moins bruyantes.

Les inconvénients du SLA :

Pour ce qui est des défauts des machines résine, ils sont nombreux. Déjà la résine est très toxique et corrosive. Vous ne devez donc pas vous en mettre sur les doigts ou la respirer sans masque. Il faut prendre des mesures de sécurité.

Materiel de sécurité pour le SLA

Ensuite, l’impression SLA offre généralement des surfaces d’impression plus petites que le FDM. Il faut donc privilégier l’impression de petite pièce.

Enfin, la résistance mécanique des pièces est souvent plus faible et le nombre de matériel d’impression est moins nombreux.

Mon avis sur le sujet ?

Pour moi l’impression FDM est plus simple pour une personne débutant dans le monde de l’impression. Je trouve la fabrication de pièces plus intuitive et les risques sont moins nombreux. Évidemment certaines matières peuvent être toxiques. Mais si vous imprimez avec du PLA la matière de base vous ne risquez pas grand chose.

Impression FDM vs impression SLA

De plus, le FDM est plus polyvalent. Vous pouvez créer beaucoup de choses. L’impression SLA est pour moi réservée aux personnes maîtrisant déjà le FDM, pouvant produire des pièces dans des espaces bien aérés. Donc si vous vivez dans un petit appartement cela peut être gênant. De plus, la résine est une technologie moins avancée aujourd’hui. Elle est parfaitement adaptée aux maquettistes ou à la production de certains prototypes, mais si vous avez une utilisation plus large de l’impression, restez sur une bonne vieille FDM.


Dans tous les cas, si vous vous posez encore la question de quelle technologie vous devez utiliser, vous pouvez nous appeler et nous serons heureux de débattre avec vous. Si vous suivez nos formations, nous vous fournirons l’imprimante adéquate. Actuellement nous fournissons l’imprimante Eleego mars pro 2 pour les personnes formée en SLA, et la Creality Ender 3 pour les personnes en FDM. De plus nous vous fournirons le matériel annexe nécessaire, notamment des gants en latex, un masque pour les personnes utilisant la résine, mais surtout le matériel d’impression comme des bobines de PLA ou du liquide d’impression.

Précédent
Précédent

Warping impression 3D : 10 solutions pour l’éviter

Suivant
Suivant

Gagner de l’argent avec l’impression 3D