Qu’est-ce qu’un drone FPV ?

individu manipulant un drone fpv

Si vous vous intéressez aux drones FPV, je vous félicite car vous êtes sur le point de découvrir un monde de merveilles entièrement nouveau.

Mais avant de vous lancer dans le vol, abordons les bases. Qu'est-ce que les drones FPV ?

Un drone à vue en première personne, ou drone FPV, offre une transmission en direct à faible latence au pilote, généralement reçue par un casque FPV (lunettes). Les drones FPV sont souvent pilotés en mode manuel ou acro pour une expérience immersive.

Ce guide vous fournira plus d'informations et d'aperçus sur les drones FPV, alors ne le manquez pas !

QU'EST-CE QU'UN DRONE FPV ?

Alors qu'un drone standard transmet des images en direct au pilote avec une latence de plus de 200 millisecondes, les drones FPV ont une transmission à faible latence de quelques millisecondes.

Cela ouvre la porte à de nouvelles possibilités avec des réactions rapides et un niveau élevé de détails vus à travers les lunettes. Vous pouvez piloter les drones FPV avec une précision élevée, inégalée.

Les drones FPV sont utilisés pour le freestyle, les courses et la création de contenus cinématographiques uniques.

Un drone FPV peut être piloté comme un drone standard, mais l'idée derrière le FPV est de voler en mode manuel ou acro, où tous les capteurs de nivellement sont désactivés, et vous contrôlez complètement le drone.

COMMENT VOLENT LES DRONES FPV ?

Piloter en première personne ne signifie pas utiliser un style de vol différent de celui des drones standards - c'est une confusion courante.

Vous pouvez piloter un drone en mode normal et avec des lunettes FPV. Ce n'est pas la même chose que de voler en mode acro, mais c'est une manière plus sûre de profiter de la vue.

Ce qui est également courant, c'est de piloter les drones en mode acro (manuel), ce qui nécessite un casque FPV.

Sans lunettes FPV, vous ne pourrez pas repérer les détails et avoir des réactions précises en regardant sur un écran de drone.

Les drones FPV volant en mode acro fonctionnent différemment des drones standards. Vous êtes aux commandes, car vous n'aurez pas de stabilisateur, de gyroscope ou de capteurs actifs.

EST-IL DIFFICILE DE PILOTER UN DRONE FPV ?

Les drones FPV sont difficiles pour les débutants. C'est une compétence entièrement nouvelle que vous devrez apprendre.

S'entraîner dans un simulateur FPV vous aidera à comprendre les commandes essentielles d'un drone FPV.

Piloter un drone FPV devient plus facile avec le temps et une fois que vous aurez pris le coup de main. Vous développerez plusieurs aptitudes, comme une attention aiguë aux détails et des réactions rapides.

Je recommande des simulateurs tels que Liftoff ou VelociDrone.

FPV.SkyDive est un excellent simulateur gratuit.

LES TÉLÉCOMMANDES FPV SONT-ELLES DIFFÉRENTES DES TÉLÉCOMMANDES DE DRONES STANDARDS ?

Les drones standards disposent d'un module vidéo (comme le DJI Air O3) pour transmettre des images en direct à un écran et recevoir des entrées radio.

Les drones FPV ont généralement un module vidéo (comme Caddx Vista) qui transmet des images en direct aux lunettes.

Cependant, un module radio différent recevra un signal de la télécommande.

C'est une des raisons pour lesquelles les télécommandes FPV sont massives, encombrantes et dotées de nombreux déclencheurs et boutons.

D'autres fonctions peuvent être attribuées à la télécommande, telles que l'armement du drone, l'activation du mode tortue, le micro-ajustement du matériel et l'affichage d'informations sur un écran.

Une autre différence entre une télécommande standard et une télécommande FPV est que cette dernière n'aura pas de tension de ressort sur la manette des gaz.

Cela signifie que la manette des gaz ne sera jamais centrée automatiquement et doit être ajustée en continu pour maintenir le drone en l'air et voler à différentes vitesses.

 
telecommande fpv avec fond blanc
 

QUE SONT LES LUNETTES FPV ET COMBIEN DE TYPES EXISTE-T-IL ?

Les lunettes FPV sont des casques avec des composants internes et un ou deux écrans (un pour chaque œil) qui affichent la transmission en direct de la caméra du drone et des informations d'affichage à l'écran.

Vous verrez exactement ce que voit le drone.

Il existe deux types principaux de lunettes FPV : analogiques et numériques.

 
lunettes fpv
 

LUNETTES FPV ANALOGIQUES

Les lunettes analogiques reçoivent une transmission analogique de votre drone FPV.

L'avantage de la transmission analogique est que la latence est la plus faible possible (la vidéo n'est pas compressée), et elles sont beaucoup moins chères que les numériques.

De plus, une caméra analogique et ses composants sont très bon marché, et un drone FPV analogique coûte généralement la moitié du prix d'un numérique.

Un inconvénient de la transmission analogique est que la résolution est très faible, similaire à une vieille télévision des années 1990 (généralement, la résolution est de 800×480).

La qualité de l'image est également terrible, et la portée est bien inférieure à celle du numérique.

LUNETTES FPV NUMÉRIQUES

La transmission numérique est sur le marché depuis seulement quelques années.

Ce sont des lunettes plus chères, mais la résolution de l'image est plus élevée, la qualité est fantastique, et la portée d'un module DJI VTX est étonnante.

Les inconvénients des transmissions numériques sont le prix (généralement le coût d'un drone FPV analogique complet à petit budget) et une latence plus élevée que l'analogique.

Les lunettes FPV numériques les plus connues sur le marché sont les DJI FPV Goggles V2, les DJI Goggles 2 et le DJI Integra.

Comme la transmission numérique a évolué ces dernières années, y compris en termes de latence réduite, de plus en plus de pilotes ont commencé à passer au numérique.

Les seules raisons d'utiliser l'analogique sont les prix plus bas et pour la course, où vous avez besoin que la latence soit aussi faible que possible.

EST-IL RISQUÉ DE PILOTER UN DRONE FPV ?

Piloter un drone FPV est généralement plus risqué que de piloter un drone standard.

Un drone GPS standard bénéficie typiquement de gyroscopes et de capteurs qui maintiennent le drone en vol stationnaire, d'un retour automatique à la maison et de nombreuses fonctions intelligentes.

Un drone FPV piloté en mode acro présente un risque significatif de crash. Vous serez responsable des micro-ajustements.

Les drones FPV peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 miles par heure. Il est difficile de contrôler un drone à ces vitesses, même pour un pilote plus expérimenté.

Avec une attention minutieuse aux détails, vous devrez toujours régler la vitesse, l'altitude et la direction et vous assurer que votre drone ne s'écrase pas ou ne heurte rien à cette vitesse.

Les drones FPV s'écrasent souvent, en particulier lors du freestyle ou des courses, et de nombreux pilotes ont appris à réparer et à changer les pièces du drone.

UN DRONE FPV EST-IL FAIT POUR VOUS ?

Un drone FPV convient à tout pilote cherchant un défi ou désireux de capturer des vidéos uniques.

Après avoir appris à piloter un drone FPV, piloter un drone GPS standard sera très facile. Vous aurez également plus de possibilités avec les drones et potentiellement un potentiel de gains plus élevé.

La raison pour laquelle je me suis intéressé au FPV est de capturer des images cinématographiques de longue portée. Ce type d'images diffère de ce que vous filmez avec un drone standard.

Par exemple, je tends à piloter mon drone DJI FPV à plus de 60 miles à l'heure, en plongeant dans les montagnes et en me rapprochant du sol tout en maintenant cette vitesse.

Piloter en FPV vous permet également d'explorer votre environnement avec un drone Cinewhoop entièrement contrôlable.

Les drones Cinewhoop peuvent accéder à des endroits où aucun autre drone ne peut voler, comme à l'intérieur des bâtiments, dans des bâtiments abandonnés, à l'intérieur d'une forêt, etc.

Comme les Cinewhoops ont des protections de conduit, les hélices et l'environnement sont protégés contre les dommages.

Les drones FPV sont également excellents pour le freestyle et les courses.

Apprendre à piloter un drone FPV de manière acrobatique est un véritable défi mais en vaut la peine. Si vous êtes compétitif, la course avec un drone vient avec encore plus de défis.

En fin de compte, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans le pilotage de drones FPV, mais toutes valent les risques accrus.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE PILOTER UN DRONE FPV ?

  • Vous pouvez capturer des vidéos cinématographiques uniques que les drones standards ne peuvent pas.

  • Vous devriez avoir une expérience immersive en volant avec des lunettes FPV.

  • Un drone FPV est idéal pour le freestyle ou les courses.

  • Vous apprendrez une nouvelle compétence et contrôlerez complètement le drone comme jamais auparavant.

  • Un drone FPV est généralement moins cher qu'un excellent drone standard.

  • La communauté FPV est plus petite mais soudée, offrant des conseils pour réparer, diagnostiquer et améliorer votre drone. Ils partagent également volontiers des images de vol de drone FPV.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE PILOTER UN DRONE FPV ?

  • Il est plus facile de faire s'écraser un drone FPV qu'un drone standard.

  • Vous devez apprendre à piloter un drone FPV dans des simulateurs.

  • Investir dans un kit complet avec lunettes, une télécommande et des batteries peut être coûteux.

  • Les drones FPV nécessitent des investissements réguliers, tels que la réparation et le changement de pièces.

  • Vous devrez peut-être apprendre à réparer le drone vous-même, en particulier si vous en construisez un sur mesure.

  • La mauvaise utilisation des batteries Lipo FPV peut rapidement déclencher un incendie.

  • Vous ne pouvez pas utiliser les drones FPV dans de nombreuses industries.

LA COURSE DE DRONES AVEC UN DRONE FPV

Seul un drone FPV peut être utilisé pour les courses de drones. Aucun drone GPS standard ne peut participer à des courses ou atteindre les vitesses nécessaires pour rendre une course passionnante.

La course de drones est le défi ultime dans le monde du FPV. Elle nécessite de la compétence, du dévouement et des centaines d'heures d'entraînement dans des simulateurs et dans le monde réel.

Cependant, avec un bon drone FPV personnalisé, vous pouvez participer à toutes les compétitions de courses de drones et potentiellement obtenir des sponsors.

LE FREESTYLE AVEC UN DRONE FPV

Les drones FPV sont les seuls que vous pouvez utiliser pour faire du freestyle, à moins que vous ne pratiquiez le freestyle avec des hélicoptères et des ailes fixes.

Ce défi a attiré de nombreux nouveaux pilotes de drone dans ce hobby de niche.

Pour faire du freestyle, vous devez d'abord vous entraîner dans des simulateurs et avoir au moins quelques heures de pratique pour vous assurer de ne pas écraser votre drone FPV.

 
 

CRÉER DU CONTENU CINÉMATOGRAPHIQUE AVEC UN DRONE FPV

Un drone FPV pour les vidéos cinématographiques est l'une de ses meilleures applications.

Les industries cinématographiques utilisent maintenant davantage de drones FPV pour créer du contenu cinématographique.

Ces drones sont appelés Cinelifters et sont des drones FPV Cinewhoop cinématographiques capables de soulever une caméra vidéo professionnelle.

Les possibilités sont infinies avec un drone FPV cinématographique, allant de la plongée dans les montagnes et les cascades à la capture d'un champ de blé à grande vitesse et à basse altitude.

FAUT-IL SAVOIR RÉPARER LES DRONES FPV ?

Si vous voulez vous lancer dans le FPV, vous n'avez pas besoin de savoir réparer le drone et changer les pièces, du moins pas au début.

Cependant, pour approfondir le FPV, vous devez apprendre, ce qui est difficile.

Apprendre à réparer les drones FPV nécessite de comprendre chaque pièce du drone, de connaître l'électronique et de savoir ce qui est compatible avec d'autres composants de drone.

De plus, le soudage est une compétence importante lors de la réparation ou du changement de pièces de drone.

De nos jours, tout peut être appris en ligne, principalement sur YouTube.

EXISTE-T-IL DES DRONES FPV PRÊTS À VOLER ?

Il y avait très peu de kits FPV analogiques prêts à voler jusqu'à ce que DJI entre dans la mêlée avec le DJI FPV en 2021.

Un an et demi plus tard, le DJI Avata, un fantastique drone FPV Cinewhoop, a été lancé.

Toute la communauté FPV a pris de l'élan, et de nombreux nouveaux pilotes FPV ont commencé à piloter ces drones.

Un kit FPV prêt à voler est un bon point de départ avant de s'intéresser davantage aux drones FPV personnalisés et d'avoir le budget nécessaire.

De nombreux pilotes FPV recommandent d'acheter des drones FPV personnalisés, mais cela peut être accablant si vous ne connaissez pas le FPV.

LES LOIS ET RÉGLEMENTATIONS POUR LES DRONES FPV SONT-ELLES DIFFÉRENTES DE CELLES DES DRONES STANDARDS ?

Il existe des lois et réglementations sur les drones partout dans le monde, qui diffèrent d'un pays à l'autre.

La plupart des pays et territoires ont également développé des lois spécifiques pour les pilotes de drones FPV.

Une loi commune trouvée dans le monde entier pour le pilotage de drones FPV exige un observateur.

Un observateur est une autre personne qui devra avoir une vue directe sur le drone et être en communication constante avec vous, car vous ne pourrez pas voir le drone avec les lunettes.

À part cela, les différences entre les lois sur les drones standards et les drones FPV sont insignifiantes.

Précédent
Précédent

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ DES DRONES (TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR)

Suivant
Suivant

Les 10 domaines majeurs d’application des drones