LUNETTES DE DRONES : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT D’ACHETER

Vous avez entendu parler de toutes les possibilités offertes par les lunettes de drone et avez vu les pilotes de drone avec leur regard plongé dans ces casques au design futuriste.

Vous êtes très curieux de savoir ce qui suscite tant d'engouement.

Comment fonctionnent exactement les lunettes de drone ? Que pouvez-vous voir lorsque vous les portez et comment les utilisez-vous pour piloter un drone ?

Les lunettes de drone offrent une vue à la première personne (FPV) de ce que voit la caméra de votre drone, offrant une expérience virtuelle du vol.

La plupart des lunettes de drone utilisent une technologie de suivi de tête pour vous permettre de contrôler la direction de la caméra sur le drone, ou dans certains cas, la direction du vol du drone, grâce aux mouvements de la tête.

 
 

Presque tous nous avons déjà imaginé à quoi cela ressemblerait d'avoir la vue d'ensemble d'un oiseau, et maintenant nous savons que nous pouvons obtenir cette perspective grâce à une caméra de drone. Cependant, l'expérience FPV élève cette idée à un nouveau niveau de réalité (virtuelle), en permettant à l'opérateur de voir, directement devant ses yeux, dans une expérience immersive, ce que voit la caméra du drone, et même de contrôler les mouvements du drone simplement en tournant la tête.

Jetez un oeil sur notre guide à propos des compatibilités des lunettes FPV avec certains drones !

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

En termes simples, les lunettes FPV sont simplement un écran pour visualiser la vidéo en direct ou enregistrée de la caméra du drone.

Cela peut être une alternative ou un complément à la visualisation du flux vidéo de la caméra de votre drone sur un smartphone ou une tablette connecté(e) à votre télécommande de drone, ou sur un écran vidéo intégré à une télécommande. La vidéo est diffusée sur l'écran des lunettes, que vous portez directement devant vos yeux.

Ce qui peut être déroutant pour un nouveau pilote, c'est que si votre drone se retourne (vous faisant face plutôt que de vous éloigner), les commandes peuvent sembler inversées, et tout à coup, vous voulez aller à gauche, mais ce que vous pensez être la commande gauche envoie votre drone vers la droite.

L'un des avantages de la vue FPV lors de la conduite d'un drone est que pendant que vous regardez à travers les lunettes, vous regardez toujours dans la même direction que votre drone, évitant ainsi cet effet de désorientation.

De nombreux types de lunettes de drone intègrent une technologie de suivi de tête qui surveille les mouvements de la tête pour orienter la caméra.

Par exemple, pendant le vol de votre drone, si vous bougez la tête vers le haut ou vers le bas, ou vers la gauche ou vers la droite, les capteurs dans les lunettes suivront le mouvement et signaleront au cardan de tourner la caméra dans la même direction. Cela permet une expérience de vol immersive incroyablement saisissante.

Allant encore plus loin, certaines lunettes de drone vous permettront de contrôler le vol de votre drone via le suivi de tête. Cela signifie que tourner la tête vers la gauche dirigera non seulement la caméra vers la gauche, mais enverra également le drone tout entier dans cette direction.

Redresser à nouveau la tête enverra le drone dans une trajectoire droite (dans la nouvelle direction).


TYPES DE LUNETTES DE DRONE

Avant d'aller plus loin, il est important de préciser qu'il existe plusieurs types d'appareils assez différents qui entrent dans la catégorie des lunettes de drone.

1. LUNETTES DE RÉALITÉ AUGMENTÉE (AR) :

  • Parfois appelées lunettes de drone. Ces lunettes sont transparentes mais superposent la vidéo du drone sur le champ de vision du spectateur sans le masquer entièrement.

  • Sur l'écran, l'utilisateur peut voir des statistiques de vol et d'autres informations clés sur le vol du drone, tout en ayant la capacité de voir le drone à travers les lentilles des lunettes.

  • Un exemple de ce type serait les lunettes intelligentes Epson Moverio BT-300FPV.

2. LUNETTES DE RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) À PROFIL BAS :

  • C'est le type de lunettes de drone le plus courant, souvent associé aux pilotes de drone en course. Ces lunettes comprennent un petit écran LCD pour chaque œil, une lentille de grossissement qui focalise et agrandit l'image à l'écran pour une meilleure vue et une expérience plus immersive.

  • Très populaires parmi les pilotes FPV en raison de leur portabilité et de leur légèreté, bien qu'elles soient généralement un peu plus chères que les lunettes de type "Box" (voir ci-dessous) en raison des écrans de grossissement spéciaux. Ces lunettes bloquent complètement votre vision physique du drone ou de tout ce qui vous entoure.

3. LUNETTES DE TYPE "BOX" (VR) :

  • Ces lunettes ressemblent un peu plus à ce que l'on pourrait imaginer comme un casque de réalité virtuelle pour les jeux vidéo ou un casque pour smartphone. Elles sont un peu plus grandes et plus volumineuses que les lunettes à profil bas.

  • Les lunettes de type "Box" contiennent un écran LCD standard avec une lentille de grossissement, et l'écran est enfermé dans une boîte qui bloque la lumière du soleil et protège l'appareil interne.

  • Elles obscurcissent complètement votre vision, vous plongeant entièrement dans ce que la vidéo du drone vous montre. Quelques avantages des lunettes de type "Box" par rapport aux lunettes à profil bas : elles peuvent fournir une image de résolution plus élevée en raison d'un écran plus grand, et elles sont généralement assez spacieuses pour pouvoir être portées avec des lunettes, si les lentilles de contact ne vous conviennent pas.

LOIS SUR LA LIGNE DE VISÉE

Un aspect des différents types de lunettes de drone mentionnés ci-dessus qui a peut-être attiré votre attention est de savoir si elles obscurcissent ou non votre vision. Pourquoi cela serait-il vraiment un problème ? Si vous voulez avoir la meilleure expérience FPV, ne voudriez-vous pas être complètement immergé ? Pour répondre à cela, il faut prendre en compte la réglementation de la FAA qui exige que tous les drones doivent être exploités dans la ligne de visée.

Si vous portez un casque FPV qui obscurcit complètement votre vision, comment pouvez-vous rester conforme à la loi de la ligne de visée ? Il existe deux façons de contourner cela.

1. VOL EN INTÉRIEUR :

  • Si vous volez à l'intérieur, cette règle ne s'applique pas, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux événements de course se déroulent dans des endroits clos.

2. AVOIR UN OBSERVATEUR :

  • Vous pouvez contourner cette règle en ayant un observateur visuel, à condition qu'il soit à portée auditive de vous, le télépilote, et qu'il maintienne une vision continue sur le drone pendant le vol.

Que signifie cela pour les lunettes FPV ? Si vous pilotez un drone avec des lunettes FPV, vous devez soit voler à l'intérieur, avoir un observateur, soit utiliser des lunettes qui n'obstruent pas votre vue du drone pendant le vol pour rester en conformité avec la réglementation. Si vous souhaitez avoir l'expérience immersive FPV mais ne pouvez pas voler à l'intérieur ou n'avez pas d'observateur, une autre option consiste à prendre votre drone en vol sans lunettes et enregistrer la vidéo du vol. Vous pourrez ensuite la visionner sur les lunettes après le vol pour une expérience de vol immersive, bien que cela ne se produise pas simultanément.

QUI UTILISE DES LUNETTES DE DRONE, ET DANS QUEL BUT ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le FPV, il est important de considérer l'aspect qui vous intéresse le plus. Cela vous aidera à décider quel type de lunettes pourrait vous convenir. Vous pouvez diviser les utilisateurs de drones FPV en deux catégories : la course et les loisirs.

 

COURSE :

Les pilotes de drones de course utilisent presque toujours des lunettes FPV lors de leurs courses. Ils utilisent des lunettes FPV à profil bas et sont surtout préoccupés par la rapidité de transmission du flux vidéo de leur drone vers leurs lunettes, pour les aider à voler très rapidement et sans crash. La qualité de l'image est d'une importance secondaire.

 

LOISIRS :

De nombreux autres pilotes de drones non-race apprécient simplement l'expérience FPV pour ressentir cette sensation indescriptible de voler et voir la vue d'en haut.

Ces utilisateurs pourraient être plus enclins à opter pour des lunettes de type "Box" qui peuvent offrir une bien meilleure qualité vidéo (et une expérience de vol immersive), lorsque la latence de l'image n'est pas si urgente.

Et vous ? Que voudriez-vous voir à travers la vue de votre drone ?

Précédent
Précédent

PEUT-ON UTILISER DES LUNETTES FPV AVEC N'IMPORTE QUEL DRONE ?

Suivant
Suivant

MEILLEURS DRONES POUR UNE UTILISATION NOCTURNE (PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO)