La Nouvelle École

View Original

Les dérives de l’impression 3D !

Vous le savez, à la Nouvelle École nous sommes des grands soutiens de l’impression 3D. Nous suivons en permanence les avancées de cette technologie et nous sommes très optimistes pour l’avenir. Comme beaucoup, nous sommes convaincus que cette technologie a le potentiel de transformer de nombreux secteurs et  chaque semaine nous formons des dizaines de personnes à cette nouvelle techno. Dans la majorité des cas pour le meilleur mais dans certains cas pour le pire. 

Car oui, comme chaque nouveauté, il serait naïf de penser que l’impression 3D n'apporte que des bénéfices. L’impression 3D malgré la majorité d'applications positives possède néanmoins un côté sombre avec certaines conséquences néfastes comme la destruction d’emploi, la violation de la propriété intellectuelle, le développement de la contrefaçon,ou encore la fabrication d’armes. Si vous pensez que j’en rajoute alors laissez moi vous expliquer. À l’heure actuelle l’impression 3D connaît une croissance fulgurante. D’après certaines projections le secteur de la fabrication additive serait en croissance de 20 % par an jusqu'en 2027. 

Au départ réservé au prototypage et à quelque geek, le secteur se développe grandement. Notamment grâce à des machines toujours moins chères et toujours plus performantes. L’impression 3D connaît de nombreuses applications vertueuses notamment dans le domaine médical avec la fabrication de prothèses par exemple ou encore le domaine aéronautique avec des composants d’avion ou même de fusée imprimées en 3D. 

Évidemment ce type d’impression n’est pas effectuée avec des imprimantes 3D de monsieur tout le monde mais c'est une avancée fulgurante quand on prend un peu de recul et que l'on constate la vitesse de développement du secteur. Tout cela était inimaginable il y a encore quelques années. Côté particulier, chaque jours des centaines de personnes se procurent des machines pour leur permettre de fabriquer tout un tas d'objets du quotidien.  Tout cette émulation positive permet malheureusement à certaines dérives de se développer avec ce nouvel outil. 

N°1 La violation de la propriété intellectuelle et contrefaçon

Comme vous pouvez le voir l’impression 3D facilite la reproduction rapide et facile d'objets, ce qui rend la violation de la propriété intellectuelle et la contrefaçon plus accessible aux personnes mal intentionnées. Les conséquences de cette situation pourraient être dévastatrices pour les créateurs, entreprises et consommateurs. Il devient de plus en plus simple de reproduire illégalement des objets protégés et de les distribuer sans l'autorisation du détenteur des droits.

Evidemment cela risque d'impacter les revenus et l'image des ayant droit mais contrairement au partage illégal de musique, de films ou de logiciels cela peut aussi présenter un risque pour le consommateur. Les produits contrefaits ne sont pas soumis aux mêmes contrôles de qualité que les articles authentiques, ce qui peut entraîner des risques pour la santé et la sécurité. Imaginé, des pièces de rechange imprimées en 3D pour les véhicules ou les équipements médicaux ne respectant pas les normes de sécurité requises. Cela met en danger la vie des utilisateurs.

Honnêtement la multitude d’acteur de l’impression 3D rend le contrôle et la surveillance des violations de contrefaçon assez difficiles. Il faut bien comprendre que la production décentralisée et réalisée à petite échelle rend la démarche juridique très complexe. Les pouvoirs publics vont donc devoir être davantage vigilant sur les mesures de contrôle du consommateur pour limiter ces risques et protéger les ayant droit et les consommateurs. Notamment en repensant les lois et les mécanismes de contrôle existants pour limiter les problèmes liés à ces questions.  

N°2 La destruction d’emploi

Nous l’avons dit en début de l’article mais la fabrication additive a le potentiel de transformer de nombreux secteurs de l'économie et donc in fine impacter de nombreux emplois et ça de différentes manières. Déjà l’impression 3D va remplacer et remplace déjà certains emplois. Notamment dans les secteurs traditionnels de la fabrication, de l'assemblage. La fabrication additive permet aussi aux entreprises de produire plus facilement des pièces et des produits finis en interne.


Cela va donc impacter la nécessité de sous-traiter la fabrication en externe et donc impacter de nombreux secteurs. De même, les changements de lieu de production vont aussi toucher les chaînes d'approvisionnement. D'après certains rapport 25 % du commerce international pourrait être menacé par cette technologie. Il y aura donc inévitablement une redistribution des emplois. On peut imaginer avec le développement de cette techno une augmentation des emplois dans les domaines de la conception, de la recherche et du développement, et une diminution des emplois dans les domaines de la production et de la logistique.

De même ces impacts vont ensuite toucher en cascade des pans de la société. Évidemment ces changements se font en plusieurs étapes et nécessitent des compétences nouvelles pour travailler dans cet environnement où l'impression 3D est de plus en plus adoptée. Les établissements d'enseignement et les programmes de formation devront donc s'adapter pour préparer les travailleurs aux emplois de demain.

N°3 La fabrication d’armes

Bon nous étions obligés d’aborder ce point des plus controversés. Comme vous l’avez compris, de plus en plus d'objets sont produits via l’impression 3D pour le pire comme le meilleure. Dès le début de l’impression 3D des individus ont souhaité utiliser cette technologie pour fabriquer des armes. L’intérêt était de pouvoir créer des armes à feu et d’autres dispositifs létaux à moindre coût et de manière plus accessible, rendant leur prolifération difficilement contrôlable

Actuellement la production d'armes imprimées représente un danger croissant pour la sécurité publique. Même si les médias évoquent souvent les armes imprimées en plastique soit disant indétectables par les systèmes de sécurité conventionnels ces armes ne sont pas vraiment les plus dangereuses si ce n’est pas le tireur. En plus il existe toujours des parties métalliques.

Mais désormais il existe des modèles à moitié imprimer et à moitié en pièce de métal usiné. Ces armes là sont bien plus dangereuses. C'est souvent ce type d'équipement qui est saisi par la police. L'anonymat et l'absence de traçabilité associés à la fabrication de ce type de système rendent difficile la régulation et la mise en place de mesures de contrôle adéquates. Cette technologie soulève de sérieuses préoccupations en matière de sécurité et nécessite une attention accrue de la part des gouvernements et des organismes internationaux. Notamment avec une cellule d'interpole spécifiquement dédié à cette question. 

Conclusion :

Finalement que pouvons nous tirer des différents points abordés ? J’ai envie de dire que comme toutes technologies offrant de nouvelles possibilités elle implique des bouleversements en bien comme en mal mais j'ai bon espoir que la société s’adapte à ces changements. La violation de la propriété intellectuelle et les problèmes de contrefaçon vont pouvoir être régulés mais simplement en repensant notre manière de faire. Nous l'avons vu avec la musique le streaming à quasiment fait disparaître le téléchargement illégal de musique.

De même au sujet de l'emploi. Certes des emplois vont être détruits mais combien d'autres vont être créés ? L’impression 3D est aujourd’hui un secteur porteur et si on suit la théorie de la destruction créative il ne devrait pas y avoir de problème. Et pour revenir sur le risque de prolifération d’armes il n’est pas nouveau et les personnes mal intentionnées n'ont pas attendu l'impression 3D procès procurer des armes. Bien au contraire. 

Mais si la nature humaine préfère souvent parler du négatif, il faut plutôt voir l'ensemble des possibles positifs offerts par cette technologie. Notamment en termes d'avancée pour la science avec des organes imprimés en 3D, aéronautiques avec désormais des objets fabriqués dans l'espace ou même écologique avec une production plus localisée et donc moins carboné. D'ailleurs si vous souhaitez vous aussi découvrir cette technologie et l'utiliser dans un cadre pro ou perso n'hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des formations en individuel reconnu sur lequel nous mettons tout le matériel à disposition.