Comment peindre vos impressions 3D ?

Comment peindre vos impressions 3D ? Quelle peinture utiliser pour de l’impression 3D ? Tout savoir sur les différentes peintures et matériaux (PLA, ABS..) pour peindre vos impression 3D.

Quiconque possède une imprimante 3D chez soi sait que peindre ses impressions 3D n'est pas une tâche compliqué, mais souvent l’étape la plus satisfaisante. Nous vous guiderons à travers les étapes du processus de préparation et de peinture afin que vous puissiez prendre un pinceau ou un spray en un rien de temps.

Avoir une imprimante 3D à la maison élargit nos horizons et nous permet de créer des objets personnalisés à notre goût. Les amateurs adorent l'impression 3D et le dessin 3D de motifs uniques pour les coques de téléphone, les articles ménagers, mais surtout les figurines. L'impression 3D est entrée dans nos vies et nous a montré que les imprimantes 3D nous permettent de laisser libre cours à notre imagination et notre créativité.

Comment peindre ses impressions 3D ?

Un avenir avec des imprimantes 3D dans une bonne partie des foyers français n’est pas impossible. L’impression 3D sera alors une solution pour les français désireux d’imprimer les objets utiles du quotidien. Aujourd'hui, de nombreux passionnés d'impression 3D sont fascinés par la découverte de toutes ces possibilités fonctionnelles et leur utilisation. L’intérêt des français pour les possibilités de la technologie 3D n'a cessé de croître ces dernières années.

Aussi cool soient-ils, les modèles imprimés en 3D sont généralement monochromes. Apprenez à peindre votre impression 3D pour la faire ressembler à un prototype. Vous pouvez utiliser n'importe quelle bonne peinture acrylique, un pinceau ou un aérographe, mais vous devez d'abord apprêter (poncer et lisser) le modèle. L'ensemble du processus de lissage de votre impression 3D peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine.

Dans notre guide pour peindre des modèles imprimés en 3D avec les meilleures peintures pour l'impression 3D, apprenez à peindre à l'aérographe et à peindre votre projet avec de la peinture acrylique pour créer une belle surface lisse et brillante pour habiller vos miniatures.

Cependant, avant de commencer à peindre votre impression 3D, il est important de préparer votre modèle d'impression 3D, de le lisser et de remplir tous les petits trous avec de l'apprêt et du mastic. Vous trouverez ci-dessous les détails de chaque étape.

Voici la liste du matériel nécessaire pour commencer cette étape :

  • Papier de verre à impressions 3D

  • Pinceau

  • Protections pour peindre à l’aérographe

  • Mélange de résine d’Époxy = kit de lissage

  • Du ruban adhésif de masquage (pour protéger les zones peintes et les surfaces propres des nouvelles couches de peinture) ;

  • Une vieille brosse à dents ou un coton-tige (vous pouvez l'utiliser pour vous débarrasser de la poussière qui apparaîtra après le ponçage)

  • La meilleure peinture pour les impressions 3D (acrylique, peinture en spray, etc.)

  • De l'eau ordinaire ou distillée (elle permet de nettoyer toute masse qui apparaît et d'enlever la poussière)

  • Un chiffon doux (utilisez-le pour enlever délicatement la poussière d'un objet imprimé en 3D)

Étape 1 : Poncez votre objet

 

Pièce poncée en 3D

 

Le lissage des impressions 3D est une étape importante si vous souhaitez obtenir une surface polie. Et comme de nombreux objets d'impression 3D complexes SLA et FDM utilisent des supports pour éviter l'effondrement des pièces en surplomb, il est nécessaire de retirer le matériau de support en premier lieu. Vous pouvez utiliser un couteau, des pinces, des outils rotatifs ou une lame de rasoir pour effectuer cette étape avec soin.

Après cela, la surface du modèle sera rugueuse. Il est donc conseillé de la poncer pour la rendre polie. Voilà comment lisser des impressions 3D à la maison.

Généralement, avant de peindre les impressions 3D en PLA ou en ABS, vous remarquerez des lignes et des motifs visibles issus de l'impression, en fonction de la hauteur de la couche. Ces lignes peuvent également être poncées avec du papier de verre moyen, fin ou extra-fin pour impressions 3D. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par utiliser du papier de verre moyen pour lisser soigneusement la surface, puis passer à du papier de verre plus fin.

Étape 2 : nettoyez votre objet

 

Pièce nettoyée grâce à un coton-tige

 

A l’aide d’une brosse légère ou d’un coton-tige, retirez toutes les poussières déposées sur l’objet à cause du ponçage. Cette étape est très importante car un mauvais nettoyage posera problème lorsque vous peindrez, cela se verra à l’oeil nu une fois que la peinture sera sèche.

Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide pour retirer le gros des poussières, mais attention à ne pas abîmer l’impression.

Étape 3 : appliquez le kit de lissage

 

Impression 3D avec un kit de lissage

 

Le kit de lissage pour impression 3D est parfait pour réaliser le post traitement de vos objets et créations imprimés en 3D. Le kit va vous permettre de lisser vos impressions 3D. Une fois le kit appliqué vous obtenez un aspect lisse et les stries présentes sur votre impression. Vous pouvez l’appliquer sur de nombreux matériaux comme l’ABS, le PLA ou encore la résine.

Le fonctionnement est très simple. Il vous suffit d’ajouter deux dosses du produit A et une dosses du produit B de mélanger les deux pendant 2 minutes et vous obtenez ensuite votre produit. Ensuite, appliquez le mélange sur votre impression à l’aide du pinceau fourni dans votre kit. Votre rendu sera transparent et le séchage sera rapide (4 heures environ). Enfin, si vous souhaitez peindre votre produit vous pouvez ajouter des pigments dans votre résine ou alors peindre par dessus votre résine séché. Il sera d’ailleurs beaucoup plus simple de peindre votre objet car n’y aura plus de présence de stries sur votre pièce, et l’adhésion à la peinture sera bien plus forte.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’enduit pour impression, de l’apprêt, afin de bien préparer l’objet, mais la méthode est plus fastidieuse que l’application du kit de lissage. 

Si vous en cherchez un, nous avons développé avec nos équipes un kit de lissage qui répondra à votre demande pour réaliser une peinture parfaite sur vos impressions, si vous êtes intéressé, cliquez ici.

Étape 4 : Comment peindre votre objet avec l'aérographie

 

Aérographe

 

L'aérographie est la technique d'application de peinture ou de revêtements sur la surface d'un modèle imprimé en 3D. Un aérographe est un outil pneumatique qui pulvérise de la peinture sur une impression 3D (ou un autre objet) en plusieurs petites gouttelettes. La personne qui utilise l'outil contrôle la quantité de peinture  appliquée à la surface de l'objet. 

Cette technique vous permet de mélanger deux ou plusieurs couleurs pour transformer progressivement une couleur en une autre. Les aérographes sont largement utilisés pour la peinture sur papier, la peinture murale et d'autres types de peinture. En regardant les graffitis et les affiches peints à la bombe, vous remarquerez peut-être que ces projets manquent de détails et d'effets esthétiques. Mais avec la bonne technique de peinture au pistolet sur vos impressions 3D, vous pouvez créer des dégradés incroyables et des créations fluides. 

La technologie de l’aérographie est très populaire parmi les amateurs et les passionnés d'impression 3D car elle peut appliquer de fines couches de peinture  sur des modèles imprimés en 3D. Cette technique est recommandée car elle peut créer une variété d'effets tels que : B. Taches opaques difficiles à brosser à la main.

Ainsi, une fois que vous avez fini de lisser les impressions 3D, vous pouvez peindre votre impression 3D au pistolet.

Figurine de Mario peinte à l’aérographie

Commencez à constituer de fines couches de peinture en spray et appliquez plusieurs couches sur les zones qui ont été lissées. Pour obtenir de fines couches de peinture, vous devrez tenir votre aérographe ou votre bouteille de peinture relativement près des zones et passer rapidement d'une partie à l'autre. Si vous apprenez à peindre des impressions 3D et souhaitez créer de beaux modèles 3D, utilisez une station de rotation pour déplacer l'impression et garder vos couches fines et régulières.

Si vous prévoyez d'ajouter différentes couleurs de peinture, veillez à masquer certaines zones pour éviter de pulvériser de la peinture par-dessus. De même, lorsque vous ajoutez plusieurs couches de peinture, veillez à les polir et à les lustrer après chaque couche. De cette façon, vous créerez une zone lisse et brillante qui sera superbe une fois que vous aurez appliqué la couche transparente.

L'apprêt étant d'une teinte neutre, vous pouvez facilement le bloquer en ajoutant une sous-couche colorée (elle est également appelée couche de base). De cette façon, vous bénéficierez d'une belle couleur plus riche.

Lorsque vous optez pour la technique de peinture en aérosol d'impressions 3D, vous devrez appliquer deux ou trois fines couches de peinture pour bien couvrir la surface du modèle. Veillez à réaliser votre aérographie en une seule séance. De cette façon, la couche sera uniforme et belle.

Étape 4 bis : Comment peindre vos impressions 3D avec de l'acrylique ?

Peinture à l’acrylique

Tout le monde n'aime pas la technique de l'aérographe. Dans ce cas, vous aurez besoin de peintures acryliques pour l'impression 3D, de pinceaux de différentes tailles (petits à grands), d'une palette pour mélanger les peintures, d'eau et bien sûr du modèle imprimé en 3D.

Vous n'avez pas besoin de fournitures d'art ou de peinture de quincaillerie pour peindre vos impressions 3D. Bon pour les surfaces rugueuses, mais pas parfait pour les modèles imprimés en 3D.

Les peintures acryliques sont idéales pour peindre des impressions 3D ABS, PU, ​​PLA et colorer des fils de nylon. Rappelez-vous comment vous préparez votre objet imprimé en 3D pour la peinture est très important (ABS lisse, PLA). Une étape essentielle dans le raffinement du modèle est l'amorçage. Appliquer de la peinture couche par couche sans poncer le modèle imprimé en 3D peut entraîner des erreurs. Par conséquent, il est important de masquer les différentes marques de support, les triangles du maillage imprimé en 3D et les lignes de calque (le cas échéant) avant de commencer à peindre le 3D imprimé avec le pinceau.

Étape 5 : ajoutez des effets réalistes

Deadpool imprimé en 3D

Si vous avez l'habitude de peindre des impressions 3D (résine, PLA, ABS, PTU, etc.) avec de l'acrylique ou de l'aérographe, vous pouvez penser à ajouter des effets réalistes. En utilisant des tons opaques, argentés, dorés et antiques, vous pouvez obtenir des résultats rétro, antiques et usés. Les amateurs d'impression 3D avec de la peinture dorée et argentée peuvent utiliser une bombe aérosol (ou un aérographe) pour pulvériser la couche de finition désirée.

Conclusion

Pour conclure, nous vous avons montré comment peindre vos impressions 3D à l'aide de peintures acryliques et de techniques d'aérographie. Maîtrisez vos compétences et impressionnez la communauté d'impression 3D avec vos nouvelles créations, qui seront maintenant parfaitement peintes. Notez que cela dépend beaucoup de la façon dont le modèle est aplati et amorcé au préalable. Si vous n'appliquez pas de kit de lissage, ou que vous ne vous ne ponciez pas assez bien l’objet, la couleur n'adhérera pas bien et pourrait s'écailler et ruiner votre création.

Aussi, en plus du kit de lissage, nous avons développé une formation pour vous perfectionner dans l’impression 3D. Dans cette formation vous vous perfectionnerez dans la modélisation de vos objets sur le logiciel SketchUp, mais aussi dans le découpage de vos création sur un Slicer, le tout avec un coach individuel. Nous vous fournirons une imprimante 3D Creality Ender 3, ou une Eleego Mars 2 Pro, selon la technologie utilisée.

Donc si vous avez des questions sur notre formation ou sur la peinture de vos création de manière générale, n’hésitez surtout à nous contacter ! 😊

Précédent
Précédent

Lisser ses impressions avec notre kit de lissage

Suivant
Suivant

Tout savoir sur l’Original Prusa i3 MK3S