Imprimez en 3D vos bijoux
Vous le savez, l'impression 3D possède de très nombreuses applications dans le monde professionnel. Une des applications les plus sous-estimée est l’utilisation de l’impression 3D dans le monde de la joaillerie. Cela est sûrement dû à une mauvaise compréhension de sa technologie.
Certains pensent qu’elle se limite à la production de bijoux en plastiques bas de gamme. Mais en réalité c’est complètement faux, certaines grandes maisons de la place Vendôme utilisent l’impression 3D pour produire des bijoux à plusieurs millions d’euros.
Simplement l’impression 3D fait partie du processus de production de certains bijoux, mais le consommateur final n’est pas forcément familier à ces nouvelles méthodes de productions et reste peut-être attaché à l’image d’époque de la joaillerie traditionnelle.
Bref rappel de la méthode classique
Auparavant, une des méthodes classiques pour produire un bijoux était de tailler un modèle dans un bloc de cire. Une fois votre cire taillée, vous obtenez un modèle pour fabriquer un moule. Le modèle de cire doit être coulé dans du plâtre pour former un moule à parois solide pour accueillir un métal en fusion.
Il existe deux types de moule. Soit vous produisez un moule avec une utilisation unique. Vous versez donc votre métal en fusion dans votre moule qui va faire fondre votre modèle de cire.
Puis quand votre métal refroidi vous cassez ce dernier et vous pouvez sortir votre bijoux. L’avantage est que vous n’aurez quasiment pas de trace du moule.
Sinon, vous produisez un moule en deux parties, vous pouvez donc extraire votre modèle de cire pour le réutiliser mais une fois votre métaux durcis vous aurez des traces de moule sur votre bijoux. Vous devrez donc limer votre pièce.
L’apparition des logiciels de modélisation
Le développement de l’impression 3D dans le monde de la bijouterie est dû à deux technologies.
La première est l'arrivée des logiciels de modélisation 3D, la seconde l'utilisation à l’imprimante 3D. Cela est probablement la plus grande révolution du siècle dans la fabrication de bijoux et je pèse mes mots.
Grâce aux logiciels de modélisation vous pouvez désormais produire votre modèle de cire non pas à la main mais le designer sur votre ordinateur. Vous pouvez réaliser des modèles plus complexes en itération plus simplement. En plus, le transfert de votre modèle est aussi plus simple et vous pouvez facilement trouver sur internet des modèles de base vous permettant de gagner du temps.
L'arrivée de l’impression 3D
C’est bien d’avoir un fichier 3D mais encore faut t’il pouvoir le produire. L'arrivée de l’impression 3D va vous permettre de créer physiquement votre modèle. Vous allez pouvoir produire des modèles de grandes précisions avec des imprimantes 3D de type SLA.
Contrairement à d’autres technologies d’imprimante 3D, le SLA fonctionne grâce à la polymérisation de la résine liquide. Pour faire simple une lumière UV va solidifier de la résine couche après couche jusqu’à former un objet.
Vous allez donc pouvoir créer un modèle extrêmement précis avec des formes géométriques très particulières. En plus, le coût de fabrication est assez faible. Vous pouvez acheter 1 litre de résine pour 30 euros, et les premières machines sont aux alentours de 200 €. D’ailleurs nous vous fournissons dans nos formations le matériel nécessaire pour réaliser vos créations. Evidemment nous recommandons des résines spéciales, dite castable, pouvant brûler correctement sans laisser des dépôts sur vos bijoux nécessitant d'être polis correctement.
Les étapes de création d’un bijoux via l’impression 3D
1° Modélisez votre bijoux
Sur votre logiciel de modélisation 3D préférez vous allez pouvoir dessiner vos bijoux. Vous pouvez aussi trouver des fichiers en .STL sur internet gratuitement ou pour quels euros.
2° Paramétrez votre fichiers 3D
Une fois vos fichiers 3D choisis vous allez devoir le paramétrer correctement sur un logiciel Slicer (aussi nommé logiciel de découpe) comme Chitubox. Sur le logiciel vous allez indiquer le type de résine utilisé, d'inclinaisons de votre création, le nombre de supports etc... D'ailleurs vous pouvez importer plusieurs modèles de bijoux sur la même impression pour gagner du temps.
3° Imprimez votre objet
Pour l'impression, nous vous recommandons d'utiliser une imprimante 3D SLA. Nous utilisons par exemple la Elegoo Mars Pro 2. Nous vous recommandons d'utiliser une résine spécialement conçue pour ne pas laisser de dépôt comme la Castable Wax 40 Resin.
4° Nettoyez votre pièce et appliquez une post-polymérisation
Une fois votre création terminée vous devez plonger votre modèle dans de l'alcool isopropylique pour retirer la résine non polymérisée. Certaines résines demandent aussi une post polymérisation avec de la lumière UV mais cela n'est pas forcément nécessaire suivant la résine utilisée.
5° Fabriquez votre moule
Comme pour un modèle en cire vous allez plonger votre bijoux en plastique dans du plâtre pour former un moule. Évidemment n'oubliez pas de laisser un trou dans votre moule pour laisser passer le métal en fusion.
6° Versez le métal dans votre moule.
Une fois votre moule sec vous allez pouvoir verser votre métal en fusion dans votre moule. Vous pouvez utiliser plusieurs matières (or, argent, alliage etc..). Ce dernier va faire brûler la résine de votre modèle.
7° Cassez le moule
Une fois votre métal correctement refroidi vous allez pouvoir casser votre moule pour obtenir votre bijoux métallique.
8° Polissez votre bijoux
Une fois sortie du moule vous devez retirer l'excès de métal fondu, mais aussi polir vos bijoux pour retirer les dépôts de résines ou autres impuretés. Si nécessaires vous pouvez ajouter des pierres ou ornements.
🎉 Bravo, vous avez votre bijoux 🎉
L’évolution de l’impression 3D dans la joaillerie
Grâce à la popularisation de l’impression 3D, le coût de production va encore diminuer avec des résines et des machines toujours moins chères mais aussi plus efficaces et surtout plus rapides. L’impression 3D métal se développe énormément.
Pour le moment le coût de l’impression 3D métal est encore important et ses impressions nécessitent du post-traitement pour obtenir un rendu intéressant. Mais nul doute que cette technologie réservée pour le moment à l’industrie, va se développer rapidement dans le monde du bijoux.
Les autres utilisations de l'impression 3D dans le bijoux
Je vous ai présenté l'utilisation la plus populaire de l'impression 3D dans le bijoux mais vous pouvez aussi en faire un usage différent. Certains vont simplement utiliser les impressions pour servir de modèle d’essai pour un client ou pour créer des moules réutilisables pour une production de bijoux en série ou encore créer des bijoux en tocs pour des accessoires de film
Si vous souhaitez vous former à l'utilisation de l'impression 3D SLA dans le cadre de la production de bijoux, n'hésitez pas à nous contacter. Notre formation se déroule avec un coach en individuel et nous vous fournissons le matériel nécessaire.
De plus, comme notre formation est reconnue par l'état vous pouvez bénéficier des fonds de formation.