DE QUELLE MANIÈRE LES DRONES TRANSFORMENT L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

drone volant en plein air transportant une boite de nourriture

En plus des nombreuses avantages que possèdent les drones, ils deviennent des outils populaires dans divers secteurs.

Plus précisément, l'utilisation des drones dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire s'est révélée inestimable.

De l'agriculture à la production en passant par la livraison, ils ont le pouvoir d'optimiser l'ensemble de l'industrie et de la propulser vers de nouveaux sommets.

drone volant en nature en train d'arroser de l'herbe

AGRICULTURE

La première étape de la chaîne alimentaire est l'agriculture et la récolte. Les cultures dépendent du sol, de la lumière du soleil et de l'eau pour pousser.

Sans les conditions adéquates, il pourrait y avoir une pénurie potentielle de récoltes. Les drones, cependant, peuvent être d'une grande aide.

Ces UAV (véhicules aériens sans pilote) sont équipés de caméras de haute qualité et de commandes à longue portée.

Un agriculteur peut faire voler un drone au-dessus des champs pour vérifier l'état des cultures. En utilisant la technologie infrarouge des caméras, ils peuvent montrer la quantité d'eau ou de chaleur qu'une plante retient.

De plus, certains drones peuvent collecter des échantillons de cultures et de plantes pour des ingrédients tels que la paraffine et la cire de carnauba utilisées pour le revêtement.

D'autres fois, les agriculteurs doivent examiner des champignons invasifs pour comprendre le niveau de dommage que l'espèce peut causer.

Étant donné que les drones peuvent couvrir des kilomètres de terrain, ils sont l'outil de surveillance idéal pour les exploitations agricoles. Ils peuvent transporter des pulvérisateurs à travers un champ, tels que des pesticides ou des nutriments, et ils peuvent rechercher des animaux égarés. La portée considérable des drones les rend idéaux pour l'agriculture.

 
technicien en train de contrôler un drone

PRODUCTION

La ligne de production est vaste et comporte de nombreux éléments en mouvement.

Les systèmes de chauffage et de refroidissement, les silos, les tuyaux et les machines sont tous des composants critiques. Cependant, avec chacun de ces systèmes, des problèmes tels que des fuites peuvent survenir à tout moment.

La surveillance manuelle de chaque pièce d'équipement est pratiquement impossible. L'utilisation d'un drone optimise le processus et assure la sécurité des employés.

Leurs caméras haute résolution peuvent repérer les fuites et les ruptures. Ensuite, les travailleurs peuvent réagir en conséquence et résoudre les problèmes.

L'utilisation de drones protège les travailleurs, car parfois le problème se trouve dans un endroit difficile d'accès ou dangereux. Le drone peut voler dans des espaces restreints ou élevés afin que les employés n'aient pas à se mettre en danger.

Les drones sont également utiles en matière de nettoyage. Certains drones sont équipés de caméras à ultraviolets (UV) qui détectent les surfaces sales et les dégâts ou bactéries persistants. L'assainissement est essentiel dans l'industrie alimentaire, et les drones contribuent à maintenir les normes les plus élevées.

 

LIVRAISON

La dernière étape de la chaîne d'approvisionnement est bien sûr le client. Cependant, avec la montée de la pandémie de COVID-19, les services alimentaires ont dû s'ajuster.

Selon Yelp, 60 % des restaurants qui ont fermé pendant l'épidémie resteront fermés de manière permanente.

D'autres services essaient de s'adapter à la nouvelle norme.

Les gens se tournent vers le retrait et la livraison sans contact comme principale option. Cependant, les drones sont également une ressource innovante pour la livraison.

En cas d'une deuxième vague de coronavirus, les restaurants et les services alimentaires devront perfectionner leur utilisation de nouvelles technologies. Le principal défi ici serait de trouver comment livrer la nourriture correctement. La maintenir intacte, ainsi que chaude ou froide, serait essentiel.

Cependant, certaines entreprises s'adaptent déjà à la livraison par drone. La pizza est facile à livrer de cette manière, car elle ne bouge pas trop, et le drone peut transporter les boîtes en toute sécurité.

Il sera maintenant intéressant de voir comment les entreprises s'adaptent à la tendance croissante de la livraison par drone. D'autres industries, comme la pharmacie, ont adopté cette technologie. Il est temps pour l'industrie alimentaire de suivre le mouvement.

 

UNE INDUSTRIE BASÉE SUR LES DRONES

À mesure que les drones deviennent de plus en plus essentiels pour l'industrie alimentaire, les deux seront bientôt indissociables. Les drones rendent l'agriculture, la production et la livraison plus faciles que jamais. Les travailleurs peuvent désormais se concentrer sur d'autres tâches pressantes au lieu des aspects fastidieux que les drones peuvent gérer. Cette intégration promet d'être une évolution clé dans l'industrie alimentaire.

Précédent
Précédent

Peut-on faire voler un drone sans Wi-Fi ni service cellulaire ?

Suivant
Suivant

6 AVANTAGES DES DRONES ET DE LEURS TECHNOLOGIES