Créer votre entreprise avec votre imprimante 3D

Créer votre société avec votre imprimante 3D c’est le rêve de beaucoup de monde et c’est peut-être le vôtre. Dans cette article nous allons essayer de vous aider en vous présentant comment utiliser les avantages concurrentiels de cette technologie en vous présentant des exemples de projet de nos anciens élèves.

L’idée classique, le service d’impression

Disons que le premier réflexe est souvent de proposer des services d’impression 3D pour les particuliers ou les professionnels. Sur le papier, le plan est assez simple. Il suffit de trouver un client particulier et ou professionnel et de lui imprimer l'objet qu’il désire et facture le tout par rapport au temps passé à la matière consommé et le tout en amortissant votre imprimante.

 
 

Malheureusement il existe de plus en plus de concurrence et si vous souhaitez vous démarquer vous allez devoir avoir une très bonne maîtrise de l’impression mais aussi vous équiper avec des machines permettant d’imprimer le plus de matière possible. Notamment des matières avec des propriétés spécifiques voire même du métal. Cela demande donc un investissement de plus en plus important dans le matériel. D’autres encore proposent la location de leur parc machine mais ce type d'activité demande encore une fois d’être équipé d’un grande nombre d'imprimante et demande donc un investissement.

Il est donc difficile de dégager des revenus avec ces deux techniques. Comme toujours le prix sera déterminé en fonction de l’offre et de la demande et cela risque de ne pas s’améliorer car le nombre d’imprimeur 3D augmente. Évidemment la situation ne sera pas la même partout. Par exemple pour nos membres outre mers à la Réunion ou en Guadeloupe par exemple ou l’importation de matériel peut être plus long et plus chère l’impression 3D. Le tout avec une offre par moment limité la création de pièces sur mesure et plus rentables quand métropole et plus intéressante.

La réflexion supplémentaire, la reproduction d'objet

Ensuite l’étape de réflexion supplémentaire est souvent la production d'objet ou la reproduction d'objets pour ensuite les vendre sur des plateformes en ligne comme Shapmade et Shapify. La difficulté est de réussir à vendre à un prix similaire ou moindre avec une qualité identique à l'objet initial. Cela n’est pas toujours simple car là encore, la concurrence est rude. Par exemple, si vous imprimer des coques de téléphone vous êtes en réalité en compétition directe avec des fabricants de coque. Ils produisent peut-être en masse pour quelque centime en chine leur objet.

 
 

De plus, je préfère le préciser mais il est normalement interdit sans autorisation de vendre des objets soumis à la propriété intellectuelle ou industrielle. Je dis cela car nous avons beaucoup de nos élèves qui proposent la reproduction de figurine Pokémon ou Marvel c’est normalement interdit. Dans les faits, comme le nombre d'objet vendu est très faible, il passe sous les radars mais si jamais il souhaite réellement développer cette activité cela risque de poser problèmes à terme.

La solution la plus efficace, création de pièce personnalisé

En réalité, la manière la plus efficace d’utiliser une imprimante 3D de façon rentable est de jouer sur les avantages compétitifs proposés par l’imprimante 3D elle-même. Vous le savez mais la production de masse d'objet n’est aujourd’hui pas rentable avec une imprimante 3D. Une chaîne de production industrielle notamment avec du moulage par injection produira pour moins cher et plus rapidement des objets. Néanmoins la production de masse demande un investissement initial important et pour être rentabiliser il faut être en capacité de vendre un grand nombre d'exemplaires.

 
 

L’impression 3D peut donc être très compétitive pour la production de petite série voir de pièce unique. L’imprimante 3d est donc l’outil parfait pour la production de pièces personnalisables qui par définition doit être unique. Dans les industries lourdes nous avons par exemple des pièces de machine produit en très faible exemplaire. Mais encore faut t’il posséder des machines haut de gamme pouvant imprimer de grosse pièces parfois en métal. C'est donc problématique si vous êtes au départ un simple particulier.

L'objectif est donc de trouver une idée avec une forte valeur perçue vous permettant donc d’être rentable en proposant des produits ou des services utilisant l’avantage des petites série le tout sans imprimante 3d haut de gamme. Il faut donc réfléchir au développement d'une offre clé en main. Théorisé de la sorte cela peut sembler compliqué. Mais il en existe des tas ciblant un besoin bien spécifique.

Nous avons par exemple un ancien stagiaire électricien qui a décidé de proposer des interrupteurs unique avec des designs et des formes originales. Pour produire ce type de pièce, il n'a pas eu besoin d’imprimante 3D haut de gamme étant donné qu’il peut utiliser des plastiques relativement basique avec derrière un peu de post-traitement comme du ponçage.

Certains diront que c’est bête mais il se positionne avec une solution répondant avec une vraie demande le tout avec un moyen de production rentable. À 50 euros par interrupteur, dotants qu’il n’en vend jamais qu’un seul, il peut être extrêmement rentable. En plus le coût de revient en matière d'impression est souvent sous la barre des 4 euros. Ensuite comme toutes entreprise il faut choisir sa stratégie de développement bouche à au oreille, via la publicité sur les réseaux etc… Mais cela n'est pas le sujet de l’article. Vous pouvez réfléchir à d’autres idées jouant sur les mêmes avantages de l’impression 3D. Je ne vais pas lister toutes les idées mais vous pouvez vous par exemple vous spécialisé dans la production de moule par définition unique.

 
 

La production de moule coche toutes les cases des avantages de l’impression 3D classique comme les moules sont par définition produits de manière limitée. De plus, les plastiques comme le PLA+ résistent très bien à la pression et sont imprimables par n’importe quelle machine. Les industriels ont justement besoin de moule pour leurs machines à moulage par injection, vous pouvez aussi produire des moules pour la fabrication de pièces en métal emboutie ou encore des moules pour des bijoux ou des bougies.

Conclusion

Dans tous les cas si vous souhaitez vous lancer en personne avec des imprimantes 3D grand public c’est possible mais il faudra simplement analyser les forces et les faibles proposer par l’impression. 

Si vous souhaitez vous aussi vous former ou vous perfectionner dans ce domaine n’hésitez pas à découvrir nos formations sur l’impression 3D. En vous pouvez faire financer ces formations par les fonds de formation donc n’attendez plus.

Précédent
Précédent

Comment créer sa propre imprimante 3D ?

Suivant
Suivant

PLA : Le matériel d’impression idéal pour débuter