À QUELLE VITESSE LES DRONES PEUVENT-ILS VOLER ? EXPLORATION DES LIMITES DE VITESSE

drone avec rayons rouges volant dans le ciel

Une des questions les plus courantes des gens lorsqu'ils voient un drone voler est : à quelle vitesse vole votre drone ?

Parfois, il peut être difficile de répondre à cette question, car il existe une légère différence entre la vitesse réelle d'un drone et sa vitesse maximale connue.

La vitesse maximale de nombreux drones grand public est d'environ 70 km par heure, tandis que les drones FPV peuvent atteindre plus de 160 km par heure. Le record du monde Guinness a été établi par le XLR V3, qui a atteint une vitesse maximale de 413 km par heure.

Dans cet article, je vais approfondir le sujet et partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur la vitesse des drones, y compris une comparaison entre quelques drones rapides et ce qui peut affecter leur vitesse.

Si vous souhaitez connaitre toutes les réglementations sur les drones, de manière générale, vous pourrez consulter notre article

COMPRENDRE LA VITESSE MAXIMALE DES DRONES

 
dessin de 3 drone degageant une ombre rouge bleu et vert
 

Une fois décollé du sol, un drone peut atteindre une certaine vitesse de croisière en fonction de nombreuses caractéristiques et facteurs externes.

Cette vitesse peut varier pour chaque drone, mais la vitesse de croisière (la vitesse moyenne à laquelle vous pilotez votre drone) n'est de loin pas la vitesse maximale qu'un drone peut atteindre.

Les moteurs du drone tournent à un rythme extrême.

Le moteur de drone moyen peut tourner jusqu'à 10 000 tr/min, et certains moteurs de drones FPV peuvent tourner plus de 50 000 fois par minute.

Cela contribue directement à la poussée du drone et à sa capacité à atteindre la vitesse maximale.

C'est pourquoi certains drones ont une vitesse de vol maximale de 70 km par heure, tandis que d'autres peuvent dépasser les 160 kmh.

Mais chaque drone a sa propre autonomie et sa propre vitesse maximale, et aucun drone n'est identique.

Si vous avez un drone grand public (comme un drone DJI), vous devrez consulter les spécifications du drone sur le site Web de DJI pour trouver sa vitesse maximale.

Vous ne découvrirez pas la vitesse maximale d'un drone FPV personnalisé de la même manière. La meilleure façon de la trouver est d'afficher la vitesse réelle du drone sur l'OSD tout en accélérant au maximum.

Un drone peut voler plusieurs fois plus vite que l'homme le plus rapide du monde.

En même temps, un drone volera plus vite que la plupart des oiseaux dans les airs, mais plus lentement que les véhicules aériens habités.

QUELS MODES DEVRIEZ-VOUS UTILISER POUR ATTEINDRE LA VITESSE MAXIMALE DE VOTRE DRONE ?

 
machine avec boutons de parametrage
 

La plupart des drones grand public (drones GPS standards) ont des modes de vol tels que normal, sport, mode ciné ou tout autre dérivé similaire.

Dans la plupart des cas, le mode sport est celui où vous pouvez atteindre les vitesses les plus élevées.

Utilisez le mode acro (ou le mode manuel pour le DJI FPV et Avata) pour les drones FPV.

Cela ne vous empêchera pas d'atteindre des vitesses extrêmes avec votre drone FPV.

Lorsque vous voulez piloter un drone en mode normal, la vitesse maximale est limitée pour offrir un vol en douceur et activer les capteurs anti-collision.

Chaque drone GPS standard est limité à voler même à une vitesse inférieure en mode ciné.

Avec les drones FPV, la seule restriction que vous pouvez ajouter qui pourrait diminuer la vitesse maximale de votre drone est de placer une limite de manette des gaz dans Betaflight ou des programmes de configuration similaires.

QU'EST-CE QUI VOLE PLUS VITE : LES DRONES FPV OU LES DRONES GPS STANDARDS ?

 
homme avec casque noir manipulant drone avec manette
 

Les drones GPS standards sont limités à bien des égards en raison du nombre de capteurs et de composants internes qui permettent au drone de voler de manière stable, de planer et d'utiliser différentes fonctions.

De plus, les moteurs et les composants internes des drones standards sont conçus pour utiliser le drone uniquement pour des fonctions spécifiques de filmage et de photographie qui ne nécessitent pas beaucoup de vitesse.

Mais un drone FPV personnalisé n'a aucune restriction. Lorsque vous accélérez, les drones FPV peuvent atteindre des vitesses énormes en moins d'une seconde.

Par exemple, le drone DJI FPV peut atteindre 95 kmh en deux secondes. Certains drones FPV personnalisés peuvent dépasser 160 kmh en une seule seconde.

Aucun drone GPS standard ne peut atteindre ces vitesses ou accélérer à ce rythme.

C'est pourquoi, un drone FPV est bien plus rapide qu'un drone GPS standard dans presque tous les cas, sauf si nous parlons de micro drones FPV.

Les micro drones FPV sont trop petits pour atteindre des vitesses élevées ou voler loin, d'ailleurs.

Ces micro drones utilisent des batteries Lipo 1s ou 2s ; la tension est très basse, et les moteurs sont trop petits pour offrir une capacité de haute vitesse.

La vitesse maximale d'un microdrone est généralement inférieure à 50 kmh à pleine accélération.

QUELS FACTEURS CONTRIBUENT À LA VITESSE MAXIMALE D'UN DRONE ?

De nombreuses caractéristiques peuvent contribuer à la vitesse maximale d'un drone, des composants du drone aux facteurs externes. Examinons cela de plus près.

PUISSANCE DU MOTEUR

 
aile de drone rouge
 

C'est de loin l'un des composants les plus cruciaux d'un drone qui contribue à sa vitesse maximale, à son accélération et à la quantité de poids que le drone peut porter.

La plupart des drones GPS standards ont une puissance moteur limitée pour deux raisons principales :

Pour garder le drone sous contrôle et assurer des vols doux et précis.

Pour économiser la batterie.

Les moteurs de drone consomment le plus d'énergie, et plus ils sont puissants, plus ils drainent de batteries.

C'est pourquoi les drones FPV ne peuvent voler que quelques minutes, tandis que les drones standards peuvent voler pendant 45+ minutes.

TENSION DE FONCTIONNEMENT DU DRONE

Les moteurs et autres composants peuvent fonctionner à différentes tensions, en fonction de leur fabrication.

Cela peut varier de 3,7 volts (batteries 1s) à 22,2 volts (batteries 6s), mais cela peut être plus, selon le type de drone.

Les drones bénéficiant d'une tension et d'une intensité plus élevées auront des moteurs et des pièces plus robustes pour leur donner de la puissance.

C'est pourquoi les drones fonctionnant sur des batteries Lipo 6s auront presque toujours plus de puissance et atteindront des vitesses plus élevées que ceux fonctionnant sur des batteries 4s ou 2s, par exemple.

LE POIDS D'UN DRONE

Vous pourriez penser que les drones légers devraient voler plus vite, mais c'est incorrect en raison de la taille du drone, de son aérodynamisme et de l'impact de la friction de l'air.

En général, les drones légers volent plus lentement, mais les drones lourds peuvent également voler plus lentement.

Selon la puissance du moteur et des composants, un drone devrait avoir un point optimal où il peut voler le mieux, sans être trop lourd ou trop léger.

L'AÉRODYNAMIQUE D'UN DRONE

drone en 3d

Lorsqu'un drone vole, il produit une friction de l'air. La résistance au vent d'un drone est également impactée par son aérodynamisme.

Un drone avec une bonne aérodynamique, comme le DJI FPV, peut atteindre des vitesses bien plus élevées de manière stable que des drones qui en manquent.

TYPE DE DRONE

Un drone FPV n'aura qu'une limite de vitesse basée sur la puissance du moteur et non sur des limitations de firmware, tandis que les drones grand public standards sont construits différemment.

Si vous recherchez un drone à haute vitesse, les drones FPV sont la réponse.

Dans le monde des drones GPS standards, certains sont plus rapides que d'autres, et en général, les drones plus chers ont tendance à avoir de meilleures performances.

COMPOSANTS INTERNES

Les composants internes, tels que l'ESC (contrôleur électronique de vitesse) ou le contrôleur de vol, jouent un rôle important en ce qui concerne la puissance qu'un drone peut avoir et, en fin de compte, la vitesse qu'il peut atteindre.

Par exemple, dans les drones FPV, un ESC de 45A permettra un flux de courant maximal de 45 ampères distribué de manière égale vers les moteurs pour plus de puissance et de vitesse.

Bien que les moteurs puissent supporter et atteindre des RPM incroyables et, en fin de compte, ces drones atteignent de grandes vitesses, ces composants internes pourraient être la raison de la limitation de puissance.

C'est un problème courant avec les drones FPV lorsque l'ESC brûle pendant que vous accélérez au maximum, ce qui signifie que la limitation principale est due aux composants internes.

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

 
logo de pluie
 

En tant que facteur externe, la météo contribue à la vitesse d'un drone en vol.

Bien que de nombreux drones puissent voler correctement dans des conditions météorologiques extrêmes, leurs performances sont réduites.

ALTITUDE

La pression atmosphérique diminue si vous volez à des altitudes plus élevées, ce qui impacte les performances d'un drone.

En aviation, cela s'appelle le plafond de service, et le plafond de service maximal d'un drone est l'altitude maximale recommandée à laquelle le drone peut voler sans réduction notable de performance.

Par exemple, le DJI Mini 3 Pro avec la batterie intelligente Plus a un plafond de service maximal de 3 000 mètres (9 800 pieds) au-dessus du niveau de la mer en raison du poids supplémentaire de la batterie, tandis que sa batterie standard est de 4 000 mètres (13 100 pieds).

Considérez ce facteur si vous êtes un aventurier vivant ou voyageant à haute altitude dans les montagnes et que vous recherchez un drone à haute vitesse.

À QUELLE VITESSE UN DRONE GRAND PUBLIC PEUT-IL VOLER ?

Les drones grand public standards comme le DJI Mini 3 Pro auront une vitesse de vol limitée, bien inférieure à celle des drones FPV.

Mais en moyenne, un drone grand public peut atteindre un maximum de 70 kmh en mode sport. Cependant, de nombreux drones grand public ne peuvent pas atteindre cette vitesse.

Certains drones sont capables d'atteindre des vitesses plus élevées, tandis que d'autres sont plus lents.

Les meilleurs drones grand public standards peuvent atteindre des vitesses plus élevées, même au-delà de 110 kmh.

Il y a quelques années, de nombreux drones ne pouvaient pas atteindre ces vitesses en raison de la technologie des drones limitée.

Aujourd'hui, les moteurs de drones s'améliorent.

Vous devriez vous attendre à ce que les drones standards n'aient jamais les moteurs les plus rapides disponibles.

Imaginez un débutant avec un drone puissant capable d'atteindre 160 kmh ou plus. Cela ne serait pas seulement peu pratique, mais aussi dangereux.

De plus, de nombreuses technologies de drones, telles que les capteurs anti-collision et les fonctions intelligentes, ne peuvent pas être utilisées lors du vol d'un drone à des vitesses plus élevées.

Plus un drone est rapide, plus il est difficile à contrôler, sans parler du fait que les manettes de drone standard sont minuscules par rapport aux télécommandes de drones FPV plus rapides.

Vous aurez toujours besoin de faire des micro-ajustements lorsque vous pilotez un drone à une vitesse plus élevée, et plus le drone est rapide, plus il est difficile de l'ajuster.

QUELLE EST LA VITESSE DES DIFFÉRENTS DRONES GRAND PUBLIC ?

Drone Poids Vitesse maximale en KMH

DJI Mini 3 / Mini 3 Pro Moins de 250 grammes 57

DJI Air 2S 595 grammes 68

DJI Mavic 3, Classic, & Pro Environ 950 grammes 75

DJI Phantom 4 1 380 grammes 71

Autel EVO Lite 835 grammes 64

DJI Inspire 3 4 kg 93

Parrot ANAFI 320 grammes 54

Vous pourriez penser que piloter un drone à 70 kmh est relativement lent si nous comparons ces vitesses avec celles des drones FPV.

Mais ce n'est pas du tout le cas. En fait, un drone qui vole à 70 kmh est bien au-dessus de la limite de vitesse d'une voiture en ville.

Les drones grand public standards capables de voler à des vitesses plus élevées bénéficient également d'une meilleure résistance au vent lorsqu'ils volent dans des vents forts.

À QUELLE VITESSE PEUT VOLER UN DRONE FPV ?

Piloter un drone FPV est une autre histoire.

De nombreux pilotes de drones FPV, lorsqu'ils construisent leurs propres drones ou les achètent sur mesure, échouent à calculer à quelle vitesse leurs drones seront.

Un drone FPV peut rapidement dépasser les 160 kmh. En fait, des records du monde ont été établis par des drones FPV.

Actuellement, le drone le plus rapide qui a battu le record du monde est le XLR V3, qui a atteint une vitesse moyenne de 360 kmh et a dépassé la vitesse maximale de 413 kmh.

C'est seulement la partie visible de l'iceberg.

Certains drones électriques à ailes fixes sur mesure pourraient atteindre et dépasser les vitesses de 483 kmh.

Cependant, de nombreuses vitesses ne sont pas enregistrées dans le Livre Guinness en raison des réglementations actuelles interdisant de faire voler des drones à des vitesses spécifiques dans la plupart des pays et territoires.

N'oubliez pas que tous ces drones qui ont franchi la barrière des 160 kmh et même battu le record du monde sont des drones électriques avec des batteries Lipo.

QUELLE EST LA VITESSE DE DIFFÉRENTS DRONES FPV ?

Drone FPV Poids Vitesse maximale en KMH

DJI FPV 795 grammes 140

DJI Avata 410 grammes 97

Nazgul Evoque F5 V2 6S Environ 610 grammes 189

DRL Racer X 800 grammes 289

iFlight Protek 35 305 grammes sans batterie 119



Un drone FPV est difficile à piloter et à contrôler, surtout si l'on approche de l'une de ces vitesses.

Si vous parvenez à apprendre à le contrôler correctement, vous constaterez à quelle vitesse ces drones peuvent aller.

Vous pouvez atteindre votre destination (par exemple, le sommet d'une montagne) plus rapidement lors de vols longue distance et réaliser des vols cinématographiques.

Mais la meilleure partie, à mon avis, c'est que les drones FPV peuvent voler à n'importe quelle vitesse du vent.

Les drones standard doivent se mettre en mode auto-nivellement et lutter contre les vents, donc ils ne sont pas aussi résistants que les drones FPV.

Un drone FPV peut voler par temps venteux en dépassant la vitesse maximale des rafales de vent.

De nombreux pilotes de drones FPV construisent leurs propres drones à partir de zéro.

C'est complexe et nécessite de l'expérience, mais l'un des avantages les plus importants de le faire soi-même est qu'il n'y a aucune limite quant aux pièces à ajouter.

Les pilotes installent souvent des moteurs puissants sur leurs drones.

Les drones construits sur mesure avec des moteurs solides peuvent accélérer très rapidement, effectuer des virages très serrés et atteindre des vitesses de plus de 160 kmh.

Y A-T-IL DES LOIS LIMITANT LA VITESSE MAXIMALE D'UN DRONE ?

La plupart des pays et territoires ont des restrictions de limite de vitesse pour les drones.

Aux États-Unis, la vitesse maximale à laquelle vous pouvez piloter votre drone est de 160 kmh, selon la FAA.

Selon la réglementation de l'Union européenne, la vitesse maximale à laquelle vous pouvez piloter un drone en Europe dans la catégorie A1 est de 19 m/s.

Certains pays européens peuvent adapter leurs propres lois et réglementations internes sur les drones, y compris la vitesse maximale d'un drone.

La vitesse maximale à laquelle vous pouvez piloter un drone en Chine est de 100 kmh.

De nombreux autres États et pays du monde entier ont leurs propres limites sur la vitesse à laquelle vous pouvez piloter votre drone.

Juste parce que votre drone peut atteindre des vitesses incroyables, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à voler aussi vite.

QU'EST-CE QUI VOLE PLUS VITE : LES DRONES OU LES AILES FIXES ?

En général, les drones FPV accélèrent et atteignent leur vitesse maximale beaucoup plus rapidement que les ailes fixes.

Cependant, les ailes fixes atteignent légèrement des vitesses plus élevées.

Les ailes fixes à combustion peuvent atteindre des vitesses très élevées, bien plus que tout UAV électrique.

Une aile fixe volera presque toujours plus vite que les drones GPS standard et peut voler plus vite que les drones FPV.

La plupart des drones FPV peuvent atteindre des vitesses plus élevées, mais les meilleures ailes fixes sont celles qui battent le record.

POUVEZ-VOUS AUGMENTER LA VITESSE D'UN DRONE ?

Il existe une approche simple pour les drones FPV : changer les moteurs et les composants internes par quelque chose de plus puissant pour atteindre des vitesses plus élevées.

Cependant, avec les drones GPS standard, c'est une autre histoire.

Il existe quelques approches pour augmenter la vitesse de ce type de drone.

  • Changer les hélices : Les hélices d'origine sont conçues pour un vol stable et en douceur. Vous pouvez changer les hélices de votre drone pour offrir une meilleure poussée. Si vous pouvez passer à des hélices plus grandes sans qu'elles touchent le châssis du drone, cela devrait augmenter la vitesse maximale du drone.

  • Retirer le poids excessif : Retirez toutes les pièces du drone et réduisez le poids sans affecter la fonctionnalité du drone. Votre drone devrait accélérer plus rapidement et atteindre des vitesses plus élevées.

  • Ne pas ajouter d'accessoires : C'est une erreur courante que d'ajouter un train d'atterrissage, une GoPro ou d'autres accessoires. Le drone diminuera toujours sa vitesse maximale et accélérera moins rapidement.

  • Vol avec un vent favorable : Lorsque vous volez contre le vent, votre drone volera plus lentement, mais avec un vent favorable, vous devriez atteindre des vitesses incroyables. Soyez simplement conscient de la durée de vie de votre batterie et de la distance que vous parcourez, car vous aurez besoin de plus d'énergie pour faire revenir votre drone.

  • Utilisez le mode de vol approprié pour votre drone : Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque drone devrait avoir un mode pour des vols stables (par exemple, le mode normal), peut-être un mode cinématique, et un mode pour atteindre les vitesses les plus élevées. Utilisez le mode de vol approprié pour votre drone.

  • Échangez les moteurs du drone : Si vous êtes bricoleur et que vous avez des connaissances en électronique et la possibilité de remplacer les moteurs d'un drone GPS standard par des moteurs plus puissants, vous pouvez facilement ajouter plus de quelques miles par heure à la vitesse maximale de votre drone.

VOLER RAPIDEMENT AVEC UN DRONE DIMINUERA LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

Lorsque vous volez avec un drone à une vitesse élevée et que vous avez l'intention d'atteindre la vitesse maximale, le drone consommera plusieurs fois plus d'énergie que ce qui est nécessaire pour le vol stationnaire.

Cela diminuera considérablement le temps de vol de votre drone.

Par exemple, un DJI Mini 3 Pro avec une batterie standard est annoncé pour un vol maximal de 34 minutes. En réalité, vous pouvez voler pendant environ 25 minutes avant de devoir atterrir.

Si vous continuez à accélérer et atteignez la vitesse maximale du drone, votre temps de vol de 25 minutes se réduira à 10-15 minutes, voire moins.

Tirer davantage de courant de la batterie pour atteindre ces vitesses la déchargera plus rapidement. De plus, cela chauffera également la batterie et l'endommagera avec le temps.

Par conséquent, si vous volez rapidement avec votre drone et accélérez de manière agressive, votre batterie ne durera pas aussi longtemps que lorsque vous volez à une vitesse modérée.

QUELS SONT LES RISQUES LORSQUE L'ON VOLE TRÈS RAPIDEMENT AVEC UN DRONE ?

Que l'on parle du côté légal du vol d'un drone ou des composants internes, voler rapidement avec un drone peut comporter plus d'inconvénients que d'avantages.

  • Possibilité de violer les lois et règlements sur les drones : Si vous dépassez la vitesse maximale autorisée dans votre pays, vous enfreindrez certainement les lois sur les drones. Il peut y avoir des conséquences.

  • Surcharger les moteurs du drone : Bien que les moteurs des drones soient puissants, ils ne sont pas conçus pour fonctionner à pleine capacité pendant plus de quelques secondes. Les forcer peut rapidement entraîner la surchauffe des moteurs.

  • Endommager les composants internes : Qu'il s'agisse d'un contrôleur de vol ou d'un régulateur électronique de vitesse, le fait de faire passer trop de courant pendant une longue période (plein gaz) les endommagera probablement, même s'ils sont conçus pour résister à ces courants et ampères.

  • Endommager la batterie : Votre batterie de drone sera probablement la prochaine à subir des dommages. Les batteries peuvent supporter de forts ampères, mais leur durée de vie sera réduite. De plus, les drones FPV ont des batteries Lipo avec un taux de décharge maximal. Ne dépassez jamais le seuil de taux de décharge lorsque vous poussez les gaz de votre drone FPV, sinon la batterie peut être endommagée.

Vous pouvez écraser votre drone, endommager des biens ou blesser quelqu'un : Il est difficile de contrôler un drone rapide, et vous pouvez rapidement perdre le contrôle, ce qui peut entraîner une catastrophe.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE VOLER TRÈS RAPIDEMENT AVEC UN DRONE ?

Malgré les inconvénients évoqués ci-dessus, il existe certains avantages à prendre en compte si vous souhaitez voler rapidement avec votre drone.

  • Poussée d'adrénaline : Que ce soit avec un drone FPV ou un drone standard, lorsque vous volez très rapidement, vous prenez des risques et stimulez votre adrénaline.

  • Atteindre plus rapidement la destination : Si vous prévoyez de voler avec votre drone longue portée et de capturer des vidéos époustouflantes des montagnes ou des paysages, arriver plus rapidement peut être bénéfique.

  • Créer des vidéos cinématiques fantastiques : Pour capturer des vidéos cinématiques uniques en volant près des crêtes, de nombreux drones FPV longue portée nécessitent de la vitesse. Dans ces scénarios, le drone doit être très rapide pour capturer l'inimaginable.

  • Participer à des compétitions de courses de drones : Bien que la course avec un drone FPV n'exige pas que le drone soit le plus rapide possible, c'est tout de même un facteur à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans la course.

QUE FAIRE LORSQUE L'ON VOLE TRÈS RAPIDEMENT AVEC UN DRONE

Tenez compte de quelques approches si vous prévoyez d'atteindre la vitesse maximale d'un drone.

  • Avoir un temps de réaction rapide : Nous devons être aux commandes du drone, et pour cela, nous devons avoir une bonne attention aux détails et un temps de réaction rapide pour éviter de crasher le drone en volant à grande vitesse.

  • Surveiller en permanence l'OSD : L'affichage à l'écran nous montrera toutes les statistiques dont nous avons besoin. Nous devons surveiller en permanence le signal, le niveau de la batterie, la vitesse actuelle et le temps de vol restant lorsque nous volons très rapidement avec un drone. Les drones à grande vitesse peuvent rapidement sortir de portée.

  • Avoir un observateur : Vous serez entièrement concentré sur l'écran de la télécommande lorsque vous piloterez un drone à grande vitesse. Bien que cela ne soit pas nécessairement exigé par la loi partout lors du vol de drones GPS, nous devrions avoir quelqu'un avec nous pour surveiller le drone.

  • Ne volez pas à grande vitesse dans des zones fréquentées : Si vous voulez voler rapidement avec votre drone et atteindre la vitesse maximale, vous devriez le faire dans un champ ouvert, en montagne, dans des vallées et dans des endroits sans personnes ni structures. Ne volez jamais un drone très rapidement à l'intérieur d'une ville.

  • Soyez toujours conscient de l'espace aérien environnant : Bien que cela soit une ligne directrice générale et une réglementation lors du vol d'un drone à n'importe quelle vitesse, nous devrions nous assurer de surveiller attentivement l'espace aérien environnant pour d'éventuels aéronefs entrants lorsque nous volons rapidement.

Précédent
Précédent

POUVEZ-VOUS FAIRE VOLER UN DRONE À L'INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON ?

Suivant
Suivant

DRONES À VOILURE FIXE : GUIDE COMPLET DEBUTANT