La Nouvelle École

View Original

6 conseils pour améliorer la solidité d'une pièce imprimée en 3D

Nous allons vous donner 6 conseils pour améliorer la solidité d’une pièce imprimée en 3D et plus particulièrement imprimée en FDM. La question revient souvent car nous avons beaucoup d’élèves qui impriment des pièces devant supporter des contraintes importantes. Comme par exemple des pièces de machines à laver ou des essuies glaces. Mais malheureusement les pièces peuvent casser. Donc je vais vous expliquer comment stopper le problèmes, ou au mieux le limité car évidemment nous somme toujours limité et nous subissons des contraintes physiques. 

Ce n’est pas magique vous ne pourrez pas soulever 1 tonne avec un petit crochet imprimé en PLA, même en suivant attentivement notre article, mais vous pourrez créer des pièces très résistantes !

Le problème du mille-feuille 

Le principal problème de résistance c’est les soucis de liaisons inter-couches. C’est une erreur très courante. Nous appelons cet effet l’effet mille-feuille. La pièce va avoir des fissures horizontales à l’impression et la pièce sera très fragile. C’est frustrant car la pièce a un beau aspect extérieur.

Effet mille-feuille

1. Utilisez les bons réglages des matériaux

C’est évidemment le premier aspect à prendre en compte pour la solidité d’une pièce. L’ABS n’aura évidemment pas les mêmes contraintes que le PLA ou autre. De plus, la matière et les réglages associés vont changer suivant la marque. 

Réglage des différents matériaux

Utilisez donc toujours dans un premier temps les réglages sur votre Slicer conseillés par le fabricant, puis apportez les réglages nécessaires en 2 temps. Deux bobines de PLA ne vont pas forcément se valoir.

2. Augmentez la température de la buse

Pour réduire le problème du mille-feuille, je vous conseille d’augmenter la viscosité du plastique en augmentant simplement la température d’extrusion. Allez-y mollo tout de même. Mais vous pouvez passer de 230 à 240 degrés par exemple.

Différence de température

Ainsi la matière sera plus liquide donc elle va se répandre davantage sur les couches inférieures.

3. Réduire l'épaisseur de la couche

Plus vous allez réaliser de couches fines, plus votre pièce sera résistante car il y aura une meilleure transition thermique avec une couche fine. Si vous avez une couche inférieure froide et une couche supérieure chaude, il va y avoir une faible structure de votre pièce. En plus, la finesse des couches rendra votre création plus esthétique.

Différence d’épaisseur de couche

4. Réduire la ventilation 

Vous pouvez réduire la ventilation de votre pièce pour encore une fois améliorer la transition thermique. Car si vous avez une trop grande ventilation, votre matière ne sera pas assez visqueuse et ne pourra pas bien épouser la couche inférieure.

Différence thermique lors de la ventilation

5. Améliorez la vitesse de couche

Plus le temps de couches va être long plus votre matériel va refroidir et ainsi plus fusion entre les deux couches successives aura une grande différence de température.

Bobines de PLA

Cela va encore une fois rendre la liaison plus complexe et fragile. Attention tout de même à ne pas aller trop vite.

L’astuce pour ne pas réduire la qualité mais pour autant ne pas avoir trop de différence de température est d’utiliser le mode séquentiel. Si vous avez plusieurs pièces sur votre plateau, l’imprimante va imprimer pièce par pièce avec ce mode.

6. Utilisez un caisson thermique

Vous commencez à comprendre, tout n’est qu’une question de température !

Je recommande donc d'utiliser un caisson thermique pour votre imprimante. Ça coûte environ 150€ mais vous pouvez en fabriquer un vous-même.

Vous allez avoir une différence de 15 à 10 degrés. Entre l’intérieur et l’extérieur. Les liaisons seront donc meilleures. Votre pièce va se refroidir de manière plus stables

Conclusion

Pour conclure les 6 conseils sont :

  • Choisir le bon matériaux

  • Augmentez la température de la buse

  • Réduire l’épaisseur des couches

  • Réduire la ventilation

  • Réduire le temps de passage entre chaque couche

  • Utilisez un caisson thermique

Ce sont vraiment des conseils de base et si vous les appliquez vous allez voir immédiatement la différence. Attention néanmoins au réglage car si vous poussez trop loin chacun de ces paramètres, vous risquez d’avoir d’autres problèmes. L’impression 3D est toujours un jeu d’équilibre.

Si vous voulez vous lancer dans l’impression 3D ou bien vous perfectionner, nous avons créé une formation sur laquelle nous allons vous apprendre à utiliser correctement une imprimante 3D, un logiciel de création d'objet en 3 dimensions et un logiciel de découpe 3D. Dans la formation nous vous offrons l’imprimante 3D et le matériel d’impression. Sachez que la formation se déroule soit en ligne soit en physique suivant ce qui vous arrange. Vous pouvez la faire financer à 100% par le fameux compte CPF. Alors si ça vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous contacter.